mardi 9 avril
9 h 00 - 11 h 00
A1-102 Campus principal (complet) | Visioconférence à Longueuil L1-10745

Note : au Campus principal – le nombre maximum de participants est atteint

Cette formation se fait en deux parties en visioconférence sur quatre sites simultanément – Longueuil, Sherbrooke, Bretagne (Angers et Rennes)). Les places sont limitées à 8 personnes par site.

Partie 1 = mardi 9 avril de 9 h à 11 h

Partie 2 = mardi 30 avril de 9 h à 11 h

L’activité vous permettra de répondre à différentes questions souvent posées lors de l’adaptation d’une séquence d’enseignement en pédagogie inversée :

• Quels sont les contenus pédagogiques à adapter?
  • Comment scénariser un enseignement selon la pédagogie inversée?
  • Quelles ressources pédagogiques doivent être adaptées ou développées?
  • Quels outils technopédagogiques me permettent de les développer?

La formation est planifiée en mode de pédagogie inversée, vous aurez donc du travail préparatoire à faire avant les rencontres. Elle est conçue de façon pratique afin de vous faire expérimenter une situation de classe inversée.

PRÉVOIR : deux rencontres de deux heures chacune et une heure trente de travail personnel à effectuer entre les deux rencontres

Les activités de formation sont scénarisées de manière à vous accompagner dans la définition de votre projet, la planification du déroulement et l’identification des ressources et des moyens technopédagogiques nécessaires pour amorcer votre enseignement en classe inversée.

Public cible

Cette activité s’adresse aux formateurs et personnel enseignant souhaitant utiliser une approche de pédagogie inversée dans leur pratique.

Personnes formatrices

Vincent Barré, chargé de mission « Offre de Formation », Université Bretagne Loire
Matthieu Petit, professeur, Faculté de génie
Florian Meyer, professeur, Faculté d’éducation au département de pédagogie