Atelier
Date / Heure
lundi 8 avril
12 h 00 - 14 h 30
Emplacement
Salon B1-2018 Campus principal

La population étudiante désormais très diversifiée présente une foule de particularités qui posent des défis de taille pour l’apprentissage. Qu’il s’agisse de trouble d’apprentissage, de stress, d’anxiété de performance ou d’autres conditions, comment intervenir avec ces étudiantes et ces étudiants au-delà des mesures individualisées? Comment adapter nos enseignements pour mieux accompagner la réussite de tous?

Objectifs

  • Identifier des obstacles à l’apprentissage
  • Définir une posture enseignante dans une perspective inclusive
  • Réfléchir à la mise en œuvre d’une intervention pédagogique dans une perspective inclusive

Description de la formation

Cet atelier participatif fera d’abord un bref survol des principales notions théoriques de l’approche pédagogique inclusive. Ensuite, à travers des mises en situation vécues ou réalistes, les participants seront invités à identifier des obstacles à l’apprentissage et à définir des interventions qui s’inscrivent dans une démarche d’enseignement inclusif.

Atelier animé par Manon Lessard

Chargée de cours à la Faculté d’éducation, secteur Performa

Madame Lessard travaille dans le milieu de l’enseignement collégial depuis plus de 15 ans. Le désir de la réussite étudiante l’amène à s’investir dans l’inclusion de la population étudiante ayant des besoins particuliers, en l’occurrence celle en situation de handicap. Elle explore la conception universelle de l’apprentissage et la différenciation pédagogique qui offrent un cadre de pratiques pédagogiques pour l’accompagnement de ces derniers. Par la réalisation d’une maîtrise en éducation, Manon Lessard se spécialise dans la pédagogie de l’inclusion en contexte de diversité étudiante lors de stages en techniques de la santé. Depuis 2016, elle est chargée de cours et personne-ressource au secteur Performa de la Faculté d’éducation.

Les places sont limitées à 25 participants.

INSCRIPTION