Conférence
12 h 00 - 13 h 30
Emplacement
Salon B1-2018 Campus principal | Visioconférence Longueuil et FMSS

Pourquoi nos mesures actuelles pour contrer le plagiat ne donnent-elles pas les résultats escomptés?

Jusqu’à maintenant les mesures pour lutter contre le plagiat ont été essentiellement administratives, informatives et punitives. Force est de constater qu’elles n’ont pas porté fruit : le plagiat reste un enjeu préoccupant.

Et si au lieu de s’attaquer au plagiat, on revenait à la mission fondamentale de la formation universitaire : former de futurs professionnels qui agiront avec compétence une fois en emploi? Lors de cette rencontre, un regard critique sera posé sur les mesures prises jusqu’à maintenant pour contrer le plagiat. Nous recadrerons la lutte antiplagiat dans le contexte actuel dans lequel les programmes vivent, les enseignants enseignent et les étudiants apprennent.

Public cible

Personnel enseignant, responsables de programme, vice-doyennes et vice-doyens responsables des études de tous les cycles.

Visioconférence

LIEUX : campus principal Salon B1-2018 | campus de Longueuil L1-2635 | campus de la santé Z7-3036

Formatrice

Mme Sonia Morin, agente de recherche, Service de soutien à la formation