lundi 1 avril
17 h 00 - 19 h 00
Faculté d’éducation — Auditorium A2-1016 Campus principal
Éveiller l’enfant aux enjeux environnementaux, la clé d’un avenir prometteur

Des experts provenant des domaines de l’éducation et de la médecine viendront présenter des pistes de réflexion et d’actions pour éveiller la compréhension des enjeux environnementaux chez l’enfant. La première heure de l’activité sera consacrée aux présentations des acteurs du projet et la deuxième heure laissera place à un échange entre le public et les experts.

L’activité est organisée par Gabrielle Léonard-Benoit, étudiante au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, en partenariat avec les conférenciers ci-dessous :

Marc Boutet, Ph.D., professeur titulaire, Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke

Faut-il développer la capacité d’adaptation des êtres humains aux changements climatiques ou leur volonté de contrer ces changements? Leur sens de l’émerveillement ou leur pouvoir d’agir?  Qu’est-ce qu’il faut enseigner à nos enfants pour qu’ils sachent habiter avec bonheur la planète? En réponse à ces questions, des composantes d’une formation pour une citoyenneté environnementale seront proposées et, surtout, une autre question, cruciale celle-là pour des enseignantes et enseignants, sera débattue : Comment une éducation environnementale peut-elle être intégrée dans une classe du préscolaire et du primaire?

Marie-Hélène Massie, chargée de cours, Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke

Bien qu’il n’y ait rien de tel qu’une sortie en nature pour l’apprécier pleinement, la littérature jeunesse demeure certainement un complément fort intéressant pour amorcer des discussions avec les élèves, les attendrir, les ouvrir sur de nouveaux horizons ou encore les inviter à agir individuellement et en groupe. À travers les composantes d’une formation pour une citoyenneté environnementale proposées par le professeur Boutet, une démarche liée à une sélection d’albums sera présentée ainsi que des pistes pour les exploiter en classe.

Christine Labrie, députée de la circonscription de Sherbrooke, Porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière d’éducation et chargée de cours à l’UdeS

Les systèmes d’éducation sont le reflet des sociétés dans lesquelles ils s’inscrivent, mais ils peuvent aussi être des vecteurs de changement social. Face à la crise environnementale que l’on traverse, le Ministère de l’éducation et les commissions scolaires doivent faire leur part pour contribuer à la transition écologique. Mais comment? Des orientations données aux programmes de formation, à la gestion des matières résiduelles, en passant par l’organisation du transport scolaire, il est clair que nos institutions ont la capacité d’induire des changements importants dans notre mode de vie et auprès des nouvelles générations.

Charles-Antoine Barbeau-Meunier, étudiant en voie de compléter un double programme MD/PhD à l’Université de Sherbrooke

Le diagnostic est clair : les changements climatiques menacent aujourd’hui la pérennité de l’espèce humaine, et l’issue de cette crise dépendra essentiellement de notre capacité à refaçonner notre société. Acteurs privilégiés de la conscience collective, les enseignants sont appelés à jouer un rôle de premier plan dans ce changement de cap. Mais comment engendrer la conscience écologique et la solidarité ? L’éducation à l’empathie, pour l’environnement et pour ses concitoyens, pourrait bien être la clé de voute d’une prise de conscience inédite.

Pour des renseignements sur cette conférence, veuillez contacter : Gabrielle Léonard-Benoit