Atelier
Date / Heure
lundi 1 avril
12 h 00 - 14 h 30
Emplacement
Salon B1-2018 Campus principal

La diversité étudiante fait partie intégrante de la réalité de l’enseignement universitaire. La planification d’une pédagogie inclusive permet de travailler en amont en anticipant les forces et les besoins étudiants pour limiter les obstacles à l’apprentissage liés aux objectifs de formation.

Objectifs

  • Analyser des défis rencontrés lors d’une planification pédagogique inclusive
  • Identifier des caractéristiques de la diversité étudiante
  • Réfléchir à la mise en œuvre d’une planification pédagogique inclusive

Description de la formation

Cet atelier participatif permettra d’abord d’identifier les caractéristiques diversifiées de la population étudiante. Ensuite, des mises en situation vécues et réalistes seront discutées pour analyser les principaux défis que présente une planification pédagogique inclusive. Les participantes et les participants pourront ainsi amorcer une réflexion qui leur permettra de planifier leur propre cours avec une perspective inclusive.

Atelier animé par Manon Lessard

Chargée de cours à la Faculté d’éducation, secteur Performa

Madame Lessard travaille dans le milieu de l’enseignement collégial depuis plus de 15 ans. Le désir de la réussite étudiante l’amène à s’investir dans l’inclusion de la population étudiante ayant des besoins particuliers, en l’occurrence celle en situation de handicap. Elle explore la conception universelle de l’apprentissage et la différenciation pédagogique qui offrent un cadre de pratiques pédagogiques pour l’accompagnement de ces derniers. Par la réalisation d’une maîtrise en éducation, Manon Lessard se spécialise dans la pédagogie de l’inclusion en contexte de diversité étudiante lors de stages en techniques de la santé. Depuis 2016, elle est chargée de cours et personne-ressource au secteur Performa de la Faculté d’éducation.

Les places sont limitées à 25 participants.

INSCRIPTION