Atelier
Date / Heure
lundi 15 avril
12 h 00 - 14 h 30
Emplacement
Salon B1-2018 Campus principal

En contexte universitaire, l’équité de l’évaluation des apprentissages est une corde plutôt sensible. Par ailleurs, la plupart des mesures d’accommodements se situent justement à l’étape de l’évaluation. Comment adapter nos stratégies d’évaluation à la très grande diversité de la population étudiante tout en gardant le cap sur l’équité, et ce, sans réduire nos exigences?

Objectifs

  • Identifier des caractéristiques d’une évaluation dans une perspective pédagogique inclusive
  • Analyser des défis rencontrés lors d’une évaluation réalisée dans une perspective pédagogique inclusive
  • Réfléchir à la mise en œuvre d’une évaluation réalisée dans une perspective pédagogique inclusive

Prérequis

Avoir assisté à un ou l’autre des ateliers suivants :

Description de la formation

Tout en revisitant les concepts de base de l’évaluation des apprentissages, cet atelier permettra d’identifier les caractéristiques d’une stratégie d’évaluation équitable ET inclusive. Cet atelier mettra à contribution l’expérience des participants. Des mises en situation vécues et réalistes y seront discutées pour faire émerger les défis que représentent une stratégie d’évaluation inclusive. Les participants pourront ainsi amorcer une réflexion pour adapter leur propre stratégie d’évaluation selon une perspective inclusive. [/pane][/accordion]

Atelier animé par Manon Lessard

Chargée de cours à la Faculté d’éducation, secteur Performa

Madame Lessard travaille dans le milieu de l’enseignement collégial depuis plus de 15 ans. Le désir de la réussite étudiante l’amène à s’investir dans l’inclusion de la population étudiante ayant des besoins particuliers, en l’occurrence celle en situation de handicap. Elle explore la conception universelle de l’apprentissage et la différenciation pédagogique qui offrent un cadre de pratiques pédagogiques pour l’accompagnement de ces derniers. Par la réalisation d’une maîtrise en éducation, Manon Lessard se spécialise dans la pédagogie de l’inclusion en contexte de diversité étudiante lors de stages en techniques de la santé. Depuis 2016, elle est chargée de cours et personne-ressource au secteur Performa de la Faculté d’éducation.

Les places sont limitées à 25 participants.

INSCRIPTION