Conférence
Date / Heure
jeudi 25 avril
11 h 30 - 13 h 30
Emplacement
Agora B1-2002 Campus principal | Visioconférence Longueuil et FMSS

L’entrepreneur, l’artiste, l’ingénieur et le chercheur font le même métier qui consiste à amener une chose nouvelle dans le monde, respectivement : une start-up, une œuvre, une invention, une découverte. La manière dont le savoir est fragmenté dans les universités (en champs disciplinaires distincts) fait que cette réalité est souvent oubliée, voire occultée.

Fondamentalement, ces quatre domaines ont les mêmes problèmes à résoudre. Les solutions des uns peuvent servir aux autres et des ponts existent bel et bien entre les disciplines. Des études de cas d’études puisées dans tous les domaines vous convaincront.

Objectifs

  • Explorer le processus d’innovation : se poser la bonne question, formuler la bonne idée, réaliser le bon objet.
  • Mettre en perspective les définitions, rôles et importance de la curiosité, de la créativité et de l’incertitude
  • Examiner comment ce processus d’innovation peut s’appliquer à l’innovation pédagogique

Public cible

Membres du personnel enseignant, responsables de projets d’innovation pédagogique, chercheurs qui veulent aussi innover en enseignement, étudiants aux cycles supérieurs.

INSCRIPTION

En visioconférence au campus de Longueuil – L1-2635 et au campus de la santé – Z7-3036, en présentiel à l’Agora au campus principal

Conférence offerte par :

Miguel Aubouy, conseiller – Service d’appui à la recherche, à l’innovation & création