Midi-conférence

CONSULTEZ LA DOCUMENTATION

On remarque que le profil des étudiants universitaires se diversifie de plus en plus. D’une part, une augmentation constante de la clientèle en situation de handicap est remarquée dans l’ensemble du réseau universitaire. Ici même à l’Université de Sherbrooke, de 2007-2008 à 2016-2017, le nombre d’étudiants en situation de handicap est passé de 227 à 1184. Parmi ceux-ci, on note une augmentation du nombre d’étudiants ayant des troubles neurocognitifs passant de 35 à 83 %. Conséquemment, la complexité des besoins engendre une évolution de l’offre de services.

L’approche inclusive dans les universités québécoises est vue comme une voie favorable à cette nouvelle réalité. Elle soutient l’expression de la différence et encourage le milieu universitaire à questionner ses pratiques pédagogiques pour favoriser la réussite de tous.

Objectifs

Cette présentation vise à faire l’état de la situation en éducation inclusive concernant les étudiants en situation de handicap, et au sens plus large, ceux ayant des besoins particuliers (ex. : étudiants internationaux, étudiants faisant un retour aux études, etc.).

• présenter et clarifier des données relatives à la diversité de la clientèle
  • démystifier le modèle médical et le modèle social (Processus de Production du Handicap)
  • discuter de la réalité universitaire, des défis présents et ceux à venir
  • partager des pistes de réflexion et des pistes de solutions pour favoriser la responsabilité collective liée à l’approche inclusive

Public cible

Personnel enseignant et communauté universitaire

→ Visioconférence

Campus de Longueuil L1-3670

Nous vous invitons à apporter votre lunch!

INSCRIPTION

Une invitation des Services à la vie étudiante

Séance d’information animée par :

Marie-Ève Authier

Coordonnatrice d’activités étudiantes, Programme d’intégration pour les étudiants en situation de handicap, TDAH ou troubles d’apprentissages

Suzanne Lalande

Marie-Eve Authier travaille auprès d’étudiantes et d’étudiants présentant un trouble neurocognitif (trouble spécifique d’apprentissage, TDA/H, trouble de santé mentale, etc.). Sa formation de conseillère d’orientation l’amène à considérer les interactions entre l’individu (ses forces, ses défis), son programme d’études (les exigences académiques) et le marché du travail (les exigences professionnelles). Elle s’intéresse également à l’approche inclusive (CUA), qui permet d’offrir des mesures adaptatives à un plus grand nombre d’étudiants, tout en considérant les besoins individuels.

Suzanne Lalande est coordonnatrice au Programme d’intégration et intervient auprès des étudiants ayant un trouble neurocognitif tel que le trouble d’attention, d’apprentissage ou de santé mentale. Psychologue de formation, elle priorise une intervention systémique favorisant l’adéquation entre les besoins spécifiques de l’étudiant, son programme d’études et les différents services de soutien. Dans cette visée systémique, elle porte une attention à la voie de l’éducation inclusive et à l’approche mixte visant la complémentarité entre les mesures individualisées et les mesures inclusives permettant de répondre aux besoins des étudiants en situation de handicap (ÉSH) et ceux ayant des besoins particuliers (EBP).