Midi-conférence

CONSULTEZ LA DOCUMENTATION

Pour connaître les formations sur le sujet, consultez le calendrier de formation du Service de soutien à la formation

Le portfolio numérique est plus largement intégré en enseignement supérieur. On lui reconnaît un grand potentiel afin d’impliquer les étudiants, de soutenir la réflexion et de promouvoir l’apprentissage en profondeur. Il peut regrouper un ensemble diversifié d’outils liés à un large éventail d’intentions pédagogiques. Qu’il s’agisse d’un portfolio de développement professionnel, d’un portfolio ou d’un dossier d’apprentissage, d’un portfolio de présentation ou d’évaluation, le portfolio revêt de multiples formes et usages.

Lors de la planification et de la mise en œuvre du portfolio numérique, l’orchestration de l’ensemble des ressources liées à l’évaluation en soutien à l’apprentissage ou à des fins de certification pose un réel défi. À travers les étapes du processus d’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur (Leroux & Bélair, 2015), de nombreuses questions peuvent être soulevées lors de l’intégration du portfolio numérique à l’échelle d’un cours ou d’un programme.

En nous appuyant sur une expérimentation menée dans deux programmes, nous explorons :

• les étapes du processus d’évaluation sous la forme d’exemples et de questions
  • la planification de l’évaluation des apprentissages, de conception d’outils (collection, grille d’évaluation, etc.) et des modalités de rétroaction (écrite, audio et audio-vidéo)
  • des constats, des défis et des pistes de solutions

Objectifs

• Formuler des questions et des réflexions au sujet de l’intégration du portfolio numérique au processus d’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur
  • Explorer des modalités de rétroaction à l’aide des différents outils qui peuvent être combinées dans monPortfolio et Moodle.

Personnel enseignant et personnel professionnel

Conférence offerte par :

Julie Lyne Leroux, professeure, Faculté d’éducation au département de pédagogie et

Christian Dumont, conseiller pédagogique, Service de soutien à la formation

Pre Julie Lyne Leroux

Christian Dumont

Julie Lyne Leroux, Ph. D., est responsable du programme de maitrise en enseignement collégial (cheminement francophone) du secteur PERFORMA. Très active dans le domaine de la formation en évaluation des compétences des enseignants au collégial depuis plus d’une dizaine d’années, elle accompagne de nombreux étudiants dans la recherche en évaluation. Chercheuse à titre de membre régulier du groupe de recherche Pédagogie, didactique et technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (PeDTICE), ses travaux actuels portent sur l’étude des pratiques d’évaluation des apprentissages à distance d’enseignants de l’enseignement supérieur au collégial dans une approche par compétences (FRQSC, 2016-2019). Elle collabore également à un projet d’innovation facultaire visant le soutien à l’implantation du portfolio numérique dans des programmes de formation à l’enseignement de la Faculté d’éducation soutenu par le Fonds d’innovation pédagogique (FIP) (2015-2017).

Christian Dumont est conseiller pédagogique au Service de soutien à la formation au sein de l’équipe Environnement d’apprentissage en soutien à l’enseignement (ENA). Il a collaboré au développement de monPortfolio ainsi qu’à l’application institutionnelle pour l’évaluation en ligne des enseignements. Il offre régulièrement des formations au personnel enseignant de l’UdeS notamment sur les applications pédagogiques de Moodle et de monPortfolio.