Midi-conférence

CONSULTEZ LA DOCUMENTATION              VISIONNEZ LA VIDÉO

« Tout comme d’autres pédagogies actives, celle-ci propose aux apprenants des environnements dans lesquels il leur est possible d’intervenir. »

Les promesses de la réalité virtuelle et augmentée en formation sont nombreuses, voire hétéroclites : développer l’empathie; faciliter l’apprentissage et la réflexion sur des éléments reliés entre eux dans l’espace; mettre en scène des expériences émotives utilisées pour un apprentissage réflexif; permettre l’immersion et l’expérimentation dans des situations réelles ou simulées d’intervention ou d’exploration difficiles à vivre dans la réalité; accroitre la motivation des apprenants par l’effet de nouveauté, etc.

Du casque relié à un ordinateur jusqu’au téléphone mobile, nous chercherons à distinguer les spécificités de dispositifs fort différents. De la photo 360, la vidéo immersive à l’environnement modélisé avec lequel on peut interagir, nous traiterons aussi des types de contenu en réalité virtuelle et augmentée, ainsi que des moyens de production et de diffusion associés à chacun.

Le professeur Mathieu Nuth, de la Faculté de génie, sera présent pour parler de son expérience d’utilisation de la RV avec ses étudiants. Les personnes présentes au campus principal à Sherbrooke pourront essayer des casques de réalité virtuelle.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des Midis pédagogiques offerts par le Pôle d’innovation technopédagogique de la Faculté d’éducation en collaboration avec le Service de soutien à la formation.

Objectif

Cette conférence a pour objectif de fournir quelques clés pour se repérer dans ce vaste champ et pour mieux saisir les possibilités et les limites de ces technologies, ainsi que leur impact sur la formation.

Public cible

Personnes intéressées à la réalité virtuelle ou augmentée en formation, et par la simulation et l’apprentissage expérientiel. L’accent sera mis sur la formation post-secondaire, mais nourrira sans doute les personnes intéressées par la formation en entreprise ainsi qu’en enseignement primaire et secondaire.

Visioconférence

LIEUX : campus de Longueuil L1-4688  |  campus de la santé X5-504

Conférencier

Alex Boudreau est coordonnateur de la formation à distance et de l’intégration technopédagogique au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale à la Faculté d’éducation

Le Pôle d’innovation technopédagogique de la Faculté d’éducation se veut un espace de référence et de partage pour les formateurs de la Faculté, pour qu’ils puissent y retrouver des ressources et un accompagnement. Par ses actions, il souhaite favoriser une exploitation judicieuse et éclairée des technologies, éveiller l’intérêt des personnes et susciter l’émergence d’initiatives technopédagogiques innovantes, et ce, afin d’améliorer la qualité de la formation à distance et en présentiel.