mardi 18 avril - 13 h 30 min - 16 h 30 min

A1-128

Demi-journée de réflexion sur l’évaluation des apprentissages

L’inscription à cette demi-journée exige deux choses :

• le choix d’un séminaire
  • un descriptif de la question qui vous préoccupe en lien avec le séminaire que vous avez choisi.
    • C’est que les animateurs désirent recevoir les descriptifs AVANT la tenue de l’activité afin d’être mieux préparés pour bien animer les échanges.

La vice-doyenne à la formation, la professeure Julie DESJARDINS, lancera cette demi-journée de réflexion, qui se divise en trois temps :

1. Allocution du professeur Denis BÉDARD : Tendance en évaluation en enseignement supérieur
  2. Séminaires* (au choix) animés par des professeurs qui ont approfondi un type d’évaluation des apprentissages
    • évaluation des travaux d’équipe, avec Patrik DOUCET, professeur et doyen, Faculté de génie
    • évaluation de la pratique réflexive, avec Christelle LISON, professeure, Faculté d’éducation
    • évaluation par les pairs, avec François CHARRON, professeur, Faculté de génie
    • Évaluation des attitudes, du savoir-être avec Marie Beauchamp, doctorante, et Julie Lyne Leroux, professeure, Faculté d’éducation : ANNULÉ!
  3. Plénière

*    Le séminaire réunit un petit groupe centré sur un sujet particulier, où on demande à tous une participation active.  Relativement informel, il est animé par un professeur et prend la forme d’échanges sur la présentation par les participants de problèmes pratiques liés à une activité ou, comme ici, un type d’évaluation des apprentissages.