jeudi 13 avril - 9 h 00 min - 16 h 00 min

Combinaison de formats : activités d’information sur le mode «speed dating», activités de réflexion collective et ateliers d’approfondissement de thématiques avec démarche pratique sur un mode «différencié»

Sous la responsabilité d’Anne-Josée BEAUDOIN, professeure associée, Faculté des sciences de l’activité physique

La 1re partie de la journée sera consacrée à faire ressortir certains principes conceptuels et méthodologiques en jeu dans la classe inversée (CI). Après une introduction « brise-glace », les participants seront appelés à faire le tour de 5 kiosques d’information à la manière d’un «speed-dating» sur des thématiques telles que la conception, l’engagement, la gestion et l’évaluation.

À la suite de cette activité, les participants proposeront des questions ou des commentaires repris par les organisateurs pour la mise en commun.

Le dîner, de 12h à 13h30, est libre.

ATTENTION : l’accueil en après-midi se fait au A8-121

La 2e partie de la journée se déroulera sous forme d’ateliers de mise en action. Les participants seront invités à mettre en commun leur questionnement et à échanger leurs idées dans le but de mettre en place une CI. Les ateliers toucheront la démarche réflexive, la planification des différentes interventions pédagogiques à mener hors-classe et pendant la classe, ainsi que l’évaluation (de la CI et des étudiants) à travers chacune des étapes de la mise en place de cette CI.