MOT de BIENVENUE

Le thème du colloque à l’intention des professionnels en milieu universitaire de 2017 pourrait aisément être perçu comme une suite à celui de 2016 (La face cachée de la FAD : l’accompagnement pédagogique), car il s’enracine une fois de plus dans la distance mais, cette fois-ci, en s’attardant à l’évaluation à distance des compétences et des connaissances et au soutien à accorder aux enseignants qui se préoccupent de cette dimension de la FAD.

À la fin de la journée, les participants auront

  • pris connaissance d’un processus d’évaluation des compétences à distance et des ressources associées à ce processus, et eu l’occasion de l’expérimenter dans quelques mises en situation issues de leur pratique;
  • pris connaissance l’approche de codéveloppement professionnel et eu l’occasion de l’expérimenter à travers quelques mises en situations d’accompagnement dans l’évaluation à distance des compétences et des connaissances;
  • eu des occasions d’échanger avec des collègues sur leur pratique d’accompagnement pédagogique à distance et de coconstruire de nouveaux savoirs;
  • eu des moments de réflexion personnelle quant aux possibilités d’application et de transfert dans leur pratique d’accompagnement pédagogique à distance;
  • et, bien sûr, eu du plaisir.

Au plaisir de vous accueillir lors de cette journée de perfectionnement et de codéveloppement professionnel,

Le comité organisateur

Julie Lyne LEROUX, professeure, Département de pédagogie, Secteur PERFORMA, Faculté d’éducation, chercheuse principale pour les projets Développement d’un processus d’évaluation en formation à distance dans une approche collaborative en enseignement supérieur, subventionné par le MESRST, programme de collaboration universités-collèges – chantier (2013-2016 : 463 100$) et Les pratiques d’évaluation des apprentissages à distance d’enseignants de l’enseignement supérieur dans une approche par compétences, subventionné par le FRQSC, programme nouveaux chercheurs (2016-2019 :  44 076$)

Sonia DROUIN, conseillère pédagogique, Secteur PERFORMA, Faculté d’éducation,

Sonia MORIN, professionnelle en pédagogie universitaire, Service de soutien à la formation