Faire valoir son expertise
Atelier à l’intention des conseillères et conseillers pédagogiques oeuvrant en milieu universitaire
 






Programme

Mercredi, 11 avril 2012

HEURE ACTIVITÉ
9 h 00 ACCUEIL et MOT DE BIENVENUE
9 h 15 ACTIVITÉ de FAMILIARISATION en petits groupes
Partage d’expériences de conseils pédagogiques peu ou pas suivis
9 h 45 RETOUR en grand groupe
10 h 00 PRÉSENTATION sur les facteurs d'influence sur la perception qu'ont les conseillers pédagogiques de la pertinence et de la valeur de leur accompagnement: une brève revue de la littérature - Claire BÉLANGER, conseillère pédagogique, SSE, Université de Montréal
10 h 15 PAUSE
10 h 30 PARTAGE DE 3 EXPÉRIENCES de mise en valeur de la pertinence et du mérite d’un accompagnement pédagogique
Annulé Conseiller des psychologues : avec un brin de psychologie! - Lucie GAGNON, conseillère pédagogique, Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke
Valorisation de l'intervention du CP : soyons proactifs ! - Lamiel BRASSEUR, directrice administrative, Direction de l'apprentissage et de l'innovation pédagogique, HEC Montréal (Présentation : Fichier PDF**)
L’allergie à la pédagogie des cours en ligne : ça se soigne ou comment forcer un enseignant à exceller malgré lui - Claude POTVIN, conseiller en formation et coordonnateur de l’équipe de formation à distance, Bureau des services pédagogiques, Université Laval (Présentation : Fichier PDF**)
11 h 45 RETOUR en grand groupe
12 h 15 LUNCH
13 h 30 ATELIER DE TRAVAIL RÉFLEXIF en grand groupe
Animée par Claire BÉLANGER, conseillère pédagogique, SSE, Université de Montréal (Présentation : Fichier PDF**)
Pertinence et valeur de notre accompagnement pédagogique : le SoTL peut-il guider notre pratique?
14 h 35 ATELIER DE TRAVAIL RÉFLEXIF en petits groupes
Identification d’éléments ou de stratégies de mise en valeur de la pertinence et de la valeur du conseil pédagogique à la lumière des diverses activités de la journée
15 h 15 PAUSE
15 h 30 PLÉNIÈRE
Mise en commun des moyens ou des stratégies de mise en valeur de la pertinence et de la valeur du conseil pédagogique à réinvestir dans son milieu de pratique - Liste moyens et stratégies identifiés par les participants.
16 h 15 MOT DE LA FIN