Faire valoir son expertise
Atelier à l’intention des conseillères et conseillers pédagogiques oeuvrant en milieu universitaire
 






Mot de bienvenue

Le Service de soutien à la formation est heureux d’offrir aux conseillères et conseillers pédagogiques oeuvrant en milieu universitaire ce deuxième atelier d’une journée intitulé Faire valoir son expertise.

Le thème de cette année s’inscrit dans la foulée du thème de 2011 (Enrichir sa pratique d’accompagnement). En effet, à la fin du premier atelier, plusieurs participantes et participants ont exprimé leur satisfaction envers la journée tout en déplorant que leur travail (et son perfectionnement) souffrait parfois d’un déficit de reconnaissance de sa pertinence et de sa valeur de la part de la communauté académique.

Il faut reconnaître que faire valoir la pertinence et la valeur du travail des conseillères et conseillers pédagogiques n’est pas une mince tâche, car le succès de vos interventions pédagogiques repose en grande partie sur la volonté de changement du personnel enseignant, volonté variable et propre à chaque enseignant.

On valorise aisément un produit fini mais on oublie souvent qu’il a fallu un premier mouvement, un premier geste, une première poussée pour qu’il voie le jour. De cet acte premier vous êtes au centre, de la reconnaissance de ce produit fini vous êtes souvent exclus.

L’atelier Faire valoir son expertise vous offre un temps et un espace pour mettre en commun des expériences professionnelles, construire de nouvelles connaissances et prendre le temps de poser un regard renouvelé sur votre travail et sur sa mise en valeur.

Je vous souhaite une excellente journée.


Serge Allary, directeur général du Service de soutien à la formation