Enseigner c'est accompagner
  Enrichir sa pratique d'accompagnement
 





Bienvenue

Le Service de soutien à la formation est heureux de vous offrir à vous, conseillères et conseillers pédagogiques et technopédagogiques qui œuvrez en milieu universitaire, cet atelier d’une journée qui s’intitule Enrichir sa pratique d’accompagnement.

Si l’accompagnement a été choisi comme thème pour notre événement annuel du Mois de la pédagogie universitaire, c’est qu’il caractérise une transformation en cours dans le rôle de l’enseignante et de l’enseignant, transformation induite par un changement de paradigme en éducation : le passage d’une formation centrée sur l’enseignement à une formation centrée sur les apprentissages. Dans ce nouveau paradigme, le rôle de l’enseignant est décrit, pour une grande partie, comme celui d’un accompagnateur.

Ce rôle d’accompagnateur vous est, bien sûr, très familier, car il est au centre de vos fonctions, au cœur même de votre travail. Qu’on annonce vos services sous forme de soutien, de soutien-conseil, de coaching, d’aide, d’appui, d’assistance… un fait demeure : vous accompagnez des enseignants, des équipes pédagogiques, des responsables de programmes et, parfois, des administrateurs académiques.

L’atelier Enrichir sa pratique d’accompagnement se veut une belle occasion pour vous de prendre du temps pour partager vos pratiques et vos expériences, de discuter des défis qui y sont rattachés, de réfléchir à leur évolution. Tout ceci dans un but bien précis, apprendre les uns des autres et ainsi accroître votre précieuse expertise d’accompagnatrices et d’accompagnateurs si essentielle à la communauté universitaire et à ses projets.

Je vous souhaite une excellente journée.

Serge Allary, directeur général du Service de soutien à la formation