|
|
Programme
Jeudi 21 avril |
Horaire |
9 h 00 |
ACCUEIL (Cahier du participant) |
9 h 05 |
MOT DE BIENVENUE |
9 h 15 |
PRÉSENTATIONS Partage de 3 expériences d’accompagnement pédagogique ou technopédagogique
- Parcours pédagogique d’un enseignant dans l’utilisation de cartes argumentatives avec ses étudiants – André Laflamme, conseiller pédagogique, Université de Montréal (Présentation : **)
- Accompagnement pédagogique auprès d’une équipe s’initiant à une nouvelle pratique curriculaire; le développement d’un parcours de professionnalisation – Sylvie Mathieu et Lise Lafrance, conseillère pédagogiques, Université de Sherbrooke (Présentation : **)
- Des principes et des activités pédagogiques pour guider les professeurs dans l’encadrement des étudiants aux 2e et 3e cycles – Anastassis Kozanitis, École Polytechnique de Montréal (Présentation : **)
|
10 h 15 |
Période de questions |
10 h 30 |
PAUSE |
11 h 00 |
PRÉSENTATIONS
Partage de 2 expériences d’accompagnement pédagogique ou technopédagogique
- La dynamique de l’accompagnement d’un professeur dans son développent pédagogique : cas pratique et fondements théoriques – Claire Bélanger, conseillère pédagogique, Université de Montréal (Présentation : ** et **)
- Expérience d’accompagnement technopédagogique – Éric Chamberland, Marc Couture et Christian Dumont, conseillers technopédagogiques, Université de Sherbrooke (Présentation : ** - La lecture des commentaires est nécessaires à la compréhension de cette présentation.)
|
11 h 45 |
Période de questions |
12 h 00 |
LUNCH |
13 h 30 |
ATELIER DE TRAVAIL en grand groupe Activité réflexive sur sa pratique d’accompagnement (Présentation : **) - Animée par Louise Capra |
14 h 30 |
ATELIER DE TRAVAIL en petits groupes Activité réflexive sur les actions et moyens concrets à expérimenter dans son milieu |
15 h 15 |
PAUSE |
15 h 30 |
PLÉNIÈRE Mise en commun des actions et moyens concrets à expérimenter dans son milieu |
16 h 15 |
MOT DE LA FIN |
** Problème ? Clic droit de la souris sur l'image, puis "Enregistrer la cible sous"
|