(Conférence)
L’usage de grilles d’évaluation à échelle descriptive en enseignement supérieur : processus de révision-conception
Julie Lyne LEROUX, professeure, Département de pédagogie, Secteur PERFORMA
Isabelle NIZET, professeure, Département de pédagogie
Constance DENIS, doctorante en éducation, Faculté d’éducation
Qu’il s’agisse d’évaluer les écrits professionnalisants d’étudiants au terme de leur parcours ou d’évaluer leurs apprentissages au terme d’un cours universitaire,
l’évaluation de productions complexes pose des défis méthodologiques. Bien que le recours aux grilles d’évaluation soit maintenant ancré dans les pratiques évaluatives en enseignement supérieur,
la conception de grilles d’évaluation à échelle descriptive demeure un défi professionnel important. Plusieurs enseignants se lancent dans l’aventure en adaptant ou en concevant leurs propres grilles
d’évaluation dans le but de porter un jugement et prendre une décision sur les apprentissages des étudiants.
Objet central de cette communication, un processus de révision et de conception de grilles d’évaluation mené dans deux programmes de maîtrise en pédagogie de l’enseignement supérieur sera présenté.
Concrètement, on questionnera la nécessité de l’instrumentation des évaluateurs dans un processus de coévaluation des essais de maîtrise. Pour conclure, quelques constats et défis seront formulés et discutés en plénière.
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