Enseigner, Apprendre : voyage au CENTRE de la classe

 Accueil      Calendrier des événements



Page précédente Page suivante

Julie Lyne LEROUX
Julie Lyne LEROUX
professeure
Département de pédagogie
Secteur PERFORMA
Isabelle NIZET
Isabelle NIZET
professeure
Département de pédagogie
Constance DENIS
Constance DENIS
doctorante en éducation
Faculté d’éducation
Mercredi 8 avril de 11h45 à 13h15
Campus principal, salle A1-228

En visioconférence
  • Campus de Longueuil, salle L1-2633
  • Campus de la santé, salle Z7-4003


  • (Conférence)

    L’usage de grilles d’évaluation à échelle descriptive en enseignement supérieur : processus de révision-conception


    Julie Lyne LEROUX, professeure, Département de pédagogie, Secteur PERFORMA
    Isabelle NIZET, professeure, Département de pédagogie
    Constance DENIS, doctorante en éducation, Faculté d’éducation

    Qu’il s’agisse d’évaluer les écrits professionnalisants d’étudiants au terme de leur parcours ou d’évaluer leurs apprentissages au terme d’un cours universitaire, l’évaluation de productions complexes pose des défis méthodologiques. Bien que le recours aux grilles d’évaluation soit maintenant ancré dans les pratiques évaluatives en enseignement supérieur, la conception de grilles d’évaluation à échelle descriptive demeure un défi professionnel important. Plusieurs enseignants se lancent dans l’aventure en adaptant ou en concevant leurs propres grilles d’évaluation dans le but de porter un jugement et prendre une décision sur les apprentissages des étudiants.

    Objet central de cette communication, un processus de révision et de conception de grilles d’évaluation mené dans deux programmes de maîtrise en pédagogie de l’enseignement supérieur sera présenté. Concrètement, on questionnera la nécessité de l’instrumentation des évaluateurs dans un processus de coévaluation des essais de maîtrise. Pour conclure, quelques constats et défis seront formulés et discutés en plénière.

    Page précédente Page suivante