Ateliers
jeudi 30 avril
Campus principal | B1-2002 Agora

Venez vivre l’expérience d’une sortie terrain avec Trajectus, une application développée à l’UdeS permettant aux enseignants de concevoir dans Moodle des sorties composées d’étapes géolocalisées. Après une courte présentation initiant les participants au fonctionnement de cette application, ceux-ci seront invités à effectuer une sortie terrain Trajectus en équipe sur le Campus principal, munis de tablettes prêtées pour l’occasion.

Note : une courte introduction sera effectuée à l’Agora, ensuite, nous nous dirigeons à l’extérieur. En cas de mauvais temps, veuillez prévoir un parapluie ou un imperméable.

OBJECTIF

Expérimenter le fonctionnement de l’application Trajectus pour en évaluer le potentiel pédagogique dans son domaine de formation.

Toute la communauté universitaire intéressée par cet outil technopédagogique.

Présentateurs

Jérôme Théau, professeur, Faculté des lettres et sciences humaines au département de géomatique appliquée

Christian Dumont, conseiller pédagogique au Service de soutien à la formation au sein de l’équipe Environnement d’apprentissage en soutien à l’enseignement (ENA)

Éric Breton, analyste d’affaires au Service des technologies de l’information (STI)

Florian Meyer, professeur agrégé en intégration des technologies en enseignement secondaire et supérieur au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation

Jérôme Théau a comme principaux centres d’intérêt l’étude des habitats fauniques et de la fragmentation du paysage dans une perspective de conservation. Il développe des méthodes pour évaluer les caractéristiques et obtenir des indicateurs environnementaux qui permettent de vérifier l’impact des pratiques de gestion, des infrastructures et des activités humaines sur l’état des écosystèmes. Jérôme travaille également sur la caractérisation multiéchelle des réseaux écologiques et des corridors. Ses outils de prédilection incluent l’imagerie satellitaire, les systèmes d’information géographique ainsi que les drones (avions sans pilote).

Christian Dumont est conseiller pédagogique au Service de soutien à la formation au sein de l’équipe Environnement d’apprentissage en soutien à l’enseignement (ENA). Il a collaboré au développement de monPortfolio ainsi qu’à l’application institutionnelle pour l’évaluation en ligne des enseignements. Il offre régulièrement des formations au personnel enseignant de l’UdeS notamment sur les applications pédagogiques de Moodle et de monPortfolio.

Éric Breton est analyste d’affaires au Service des technologies de l’information (STI). Après quelques années passées au sein de l’équipe du STI, l’obtention d’une maîtrise en gestion du commerce électronique est devenu sa priorité. Il a ensuite rejoint la FMSS à titre de chargé de projets. Fort de ses nouvelles expériences, il a fait un retour au STI. Il travaille actuellement en collaboration avec le SSF sur des projets liés à la pédagogie dont le développement d’applications visant à bonifier la plate-forme Moodle et l’application Trajectus.

Florian Meyer est professeur agrégé en intégration des technologies en enseignement secondaire et supérieur au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation et membre fondateur du groupe de recherche et innovation PeDTice. Il est membre du groupe de recherche GRIIPTIC, du comité de direction de CEDIT, de la communauté CIRTA et il enseigne au microprogramme en pédagogie de l’enseignement supérieur et à la maitrise en enseignement secondaire. Ses travaux de recherche actuels et ses diverses collaborations internationales portent sur la formation technologique des enseignants à des fins éducatives, la conception technopédagogique, l’utilisation de vidéos, des environnements numériques d’apprentissage et des e-portfolios pour la formation des enseignants ou encore l’intégration des TIC dans les pratiques de formation des enseignants.