Conférences
lundi 20 avril
Emplacement
Campus principal | B1-2002 Agora

Et si le salut de l’accompagnement en stage relevait d’une plus grande utilisation du numérique?

Plusieurs programmes universitaires comportant des stages délaissent les traditionnelles visites de supervision en présentiel au profit d’une plus grande utilisation du numérique. Ainsi, de nombreux formateurs (superviseurs, tuteurs…) utilisent un dispositif composé de différents outils technopédagogiques (webconférence, forum de discussion, blogue, logiciel d’annotation vidéo…) afin de pouvoir jouer leur rôle (bien souvent à distance) auprès de leurs stagiaires. En fait, il s’avère que cette médiatisation de l’accompagnement en stage change le rôle des formateurs, et ce non seulement auprès des stagiaires, mais également envers les formateurs des milieux de pratique.

Qu’est-ce qui motive des formations professionnalisantes à miser sur ce qu’on pourrait appeler la « télésupervision »? Quelles utilisations du numérique peuvent se faire au profit du développement des compétences professionnelles des stagiaires ? Et quelles sont les dérives possibles de cette « déhumanisation » de l’accompagnement ?

En plus d’apporter des éléments de réponse à ces questions, les résultats d’une recherche sur le sentiment de présence de stagiaires en enseignement supervisés à distance (ou de manière hybride) à l’aide du numérique seront présentés.

OBJECTIFS
  • Identifier pourquoi de plus en plus de programmes de formation misent sur le numérique pour superviser des stages (à distance ou en présentiel)
  • Offrir quelques exemples d’innovation pour l’accompagnement de stagiaires à l’aide du numérique
  • Dévoiler les résultats d’une étude sur la supervision hybride de stage en enseignement à l’aide du numérique
PUBLIC CIBLE
  • Personnel enseignant
  • Superviseurs de stage
  • Formateurs des milieux de pratique (enseignants associés, mentors…)
  • Coordonnateurs d’activités de formation pratique
  • Conseillers pédagogiques aux stages
  • Personnel des différents services de stages
  • Les acteurs des programmes comportant des stages
Conférencier

Matthieu Petit, professeur agrégé en développement de la formation pratique et responsable des stages pour les programmes du baccalauréat en enseignement au secondaire (BES) et du baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde (BEALS) pour la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

N’hésitez pas à apporter votre lunch !

INSCRIPTION

Partagez l'événement