Conférences
Date / Heure
mardi 28 avril
12h00 - 13h30
Emplacement
Campus principal | B1-2002 Agora

Dans le cadre des Midis-technopédagogiques, l’équipe du Pôle d’innovation technopédagogique de la Faculté d’éducation désire vous présenter une formation innovante donnant accès à une certification ACTION (attestation des compétences en technopédagogie et en intégration des outils numériques). Cette formation a été développée en partenariat étroit avec Jonction Éducation.

La formation développée s’attaque à trois enjeux :

  • l’adaptation à la multiplicité des technologies numériques émergentes et la variabilité des installations dans les différents milieux
  • la sous-utilisation du potentiel numérique
  • les répercussions liées au décalage technologique et technopédagogique entre la formation initiale et le milieu de pratique
OBJECTIFS
  • Présenter la formation ACTION : structure, fondements, défis rencontrés et évaluation des retombées
  • Réfléchir aux moyens de développer la compétence numérique chez les formateurs universitaire autant que chez les futurs enseignantes ou enseignants en fonction
  • Explorer les pistes de collaboration entre le milieu scolaire et universitaire
PUBLIC CIBLE

Les personnes formatrices ou les professionnels intéressés par le développement de la compétence numérique.

L’innovation dans ce projet tient au fait qu’il est participatif, interactif et mise sur la mutualisation de ressources numériques. Il permet de renforcer et de soutenir conjointement le développement continu des compétences numériques des formateurs universitaires (professeurs et chargés de cours), des futurs enseignants et des enseignants en exercice.

La Faculté d’éducation souhaite soutenir le développement des compétences numériques (MEES, 2019) de ses formateurs universitaires et des étudiants d’une part, puis encourager la mise à jour de la formation afin de prendre en compte les potentialités du numérique en contexte universitaire et scolaire, d’autre part.

Animatrices et animateurs

Florian Meyer, professeur et responsable du Pôle d’innovation technopédagogique

Caroline Pelletier, conseillère technopédagogique, Pôle d’innovation technopédagogique

Félix Arguin, enseignant, Séminaire de Sherbrooke et fondateur de Jonction Éducation

Guillaume Laporte, enseignant, Séminaire de Sherbrooke et fondateur de Jonction Éducation

Clara Dyan, étudiante de 3e cycle, Faculté d’éducation


INSCRIPTION

Partagez l'événement