Ateliers
Date / Heure mercredi 1 avril 12h00 - 13h30 |
Emplacement Conférence web Adobe Connect |
Cet atelier d’échanges sur la formation à distance (FAD) permettra aux participantes et aux participants d’échanger sur leurs pratiques professionnelles tout en explorant les pédagogies actives en séances synchrones.
OBJECTIFS
- Connaitre les différents formats de FAD offerts à UdeS et partager les siens
- Enrichir ses pratiques en FAD
- Stimuler sa créativité pédagogique en contexte de FAD
- Favoriser le développement d’une communauté FAD à l’UdeS
PUBLIC CIBLE
Personnel enseignant ayant déjà enseigné un cours en FAD ou sur le point de le faire
OBLIGATOIRE: vous devez avoir :
- un casque d’écoute avec microphone et une webcam
- accès à Internet haute vitesse
IMPORTANT : veuillez faire ce test avant la rencontre en passant par cette page : Test Adobe Connect
Plus de renseignements sur la webconférence
Partie 1 – Lynn Mills, chargée de l’enseignement du cours SST204 – Santé et sécurité & Dynamique des relations de travail au certificat en santé sécurité au travail (École de gestion), présentera son dispositif FAD et certaines pratiques pédagogiques utilisées pour dynamiser les séances synchrones du cours. Mélanie Cabana, pour sa part, interviendra à titre de personne ressource en pédagogies actives pour apporter quelques assises théoriques sur le sujet.
Partie 2 – Les participantes et les participants seront répartis en ateliers de 3 ou 4 personnes, ce qui permettra d’échanger aisément sur leurs propres pratiques en lien avec les pédagogies actives en séances synchrones. La séance se terminera par une mise en commun (plénière) des bonnes pratiques qui ont été échangées lors des discussions.
Animatrices
Caroline Bourque, conseillère technopédagogique, Pôle d’innovation technopédagogique, Fac. d’édu. et Service de soutien à la formation
Marianne Dubé, conseillère pédagogique, Service de soutien à la formation
Présentatrice d’un dispositif FAD
Lynn Mills, chargée de cours à forfait, École de gestion
Personne ressource
Mélanie Cabana, conseillère pédagogique, Faculté des sciences de l’activité physique et Service de soutien à la formation