Ateliers
Date / Heure jeudi 16 avril 13h30 - 16h00 |
Emplacement Campus principal | A1-108 Espace d’apprentissage actif |
Le passeur d’intégrité est à la fois un intermédiaire, un éveilleur, un accompagnateur et un modèle :
- intermédiaire, il permet l’accès à de nouvelles rives intellectuelles et scientifiques;
- éveilleur, il incite à l’appréciation, à l’appropriation et à la création de nouvelles connaissances;
- accompagnateur, il met en œuvre des moyens efficaces pour encourager et soutenir la démarche intellectuelle des adultes et des jeunes;
- modèle, il se questionne sur son propre rapport à la science et à l’enrichissement des connaissances.
OBJECTIFS
Cet atelier participatif permettra de prendre connaissance des liens qui existent entre l’intégrité académique et l’alignement pédagogique, en particulier l’évaluation, et des facteurs qui influencent l’engagement des étudiants dans leurs travaux. Ensuite, un exercice permettra de reconnaître les « pièges » de certaines modalités d’évaluation qui peuvent conduire à des dérives et à les recadrer. Enfin, un dernier exercice consistera à enrichir une nouvelle ressource collaborative du SSF sur les passeurs d’intégrité.
À la fin de l’atelier, les participantes et les participants auront :
- vu comment l’intégrité académique fait partie de la planification d’un cours;
- appris à recadrer leurs consignes de demande de travaux en tenant compte de trois leviers qui favorisent la rédaction de travaux intègres et la réalisation d’apprentissages significatifs;
- renoué avec le plaisir de corriger des travaux étudiants.
PUBLIC CIBLE
Le personnel enseignant qui souhaite corriger des travaux étudiants en toute confiance, sans crainte de tricherie.
Animatrice
Sonia Morin, Service de soutien à la formation – SSF