Conférences
Date / Heure
mardi 14 avril
12h00 - 13h30
Emplacement
Campus principal | B1-2002 Agora

Parmi les tâches du professeur d’université, il y a l’enseignement, la recherche et le service à la collectivité au sens large. Mais il en est une qui passe quelque peu inaperçue et qui n’entre dans aucune des cases… l’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs! Comment amener de manière adéquate un étudiant du premier jour de son inscription aux cycles supérieurs jusqu’au jour de sa diplomation? Comment l’aider même à choisir son équipe de direction? Comment traverser ensemble ce périple parfois très long, voire trop long? Quelles sont les responsabilités de chacun dans ce processus aux contours flous qui se termine par une production formelle (le mémoire ou la thèse)?

À partir de vos expériences, de la littérature et des résultats de recherche d’une étudiante en fin de parcours doctoral (Constance Denis de la Faculté d’éducation), nous tenterons de répondre à ces questions et de proposer quelques outils pragmatiques pour nous (professeurs et étudiants) permettre de vivre de manière équilibrée et sereine notre cheminement commun.

OBJECTIFS
  • Connaître les caractéristiques de l’encadrement aux cycles supérieurs
  • Appréhender les responsabilités des différents acteurs en matière d’encadrement aux cycles supérieurs
  • Découvrir des outils pour mieux encadrer aux cycles supérieurs
PUBLIC CIBLE
  • Personnel enseignant
  • Conseillères et conseillers pédagogiques accompagnant les enseignants
  • Responsables de programmes de recherche
Conférencière

Christelle Lison, professeure agrégée au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation, responsable du cours Encadrer et accompagner au supérieur dans le cadre des microprogrammes de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur.

INSCRIPTION

  N’hésitez pas à apporter votre lunch!


 

Partagez l'événement