Ateliers
mardi 31 mars
Campus principal | C4-3001 Salle d’idéation, studio de création – Fac. génie

Engagez votre corps au centre de votre enseignement afin d’évoluer avec davantage d’aisance dans votre classe

Donnez du corps à votre enseignement! est un atelier expérientiel conçu pour explorer la perception du corps vécu en contexte d’enseignement. L’atelier soutient l’amélioration de la conscience du processus relationnel dynamique entre l’enseignant et ses étudiants, tout en renforçant la conscience de son corps (soi).

Par des exercices simples et des discussions, vous serez invités à partager vos expériences d’enseignement pour construire une compréhension commune de la relation à soi et de la relation entre soi et ses étudiants. Vos apprentissages pourront être directement utilisés dans votre pratique quotidienne. Cet atelier est offert sous la forme d’une communauté de pratique (Wenger).

• améliorer son enseignement par la conscience de son corps (corporéité)
  • bien s’enraciner et être présent pour ses étudiants à la fois
  • gérer le stress et l’anxiété associés au processus de transmission de contenus ouvrant la voie pour une pratique enseignante plus agréable et saine

Le personnel enseignant. Notez que le nombre de personnes participantes est limité à 30.

Facilitatrice

Geneviève Emond, Ph.D.

Formatrice d’enseignants et consultante en éducation, Geneviève Emond aide les acteurs de l’éducation et de la formation à améliorer la qualité et la cohérence de leur pratique. Elle utilise une approche intégrale et une pédagogie collaborative. Après avoir travaillé plusieurs années à différents niveaux des systèmes éducatifs, comme enseignante, formatrice et gestionnaire de projets et d’équipes, elle s’est plongée dans un parcours académique. Elle détient un doctorat en éducation sur la corporéité d’enseignants (embodiment) et une maîtrise en danse et en éducation somatique. Elle conduit par ailleurs des recherches sur le développement professionnel des enseignants et des stagiaires-enseignants. «Donnez du corps à votre enseignement!» est offert dans plusieurs contextes universitaires depuis 2014.