Ateliers
Date / Heure
mercredi 29 avril
13h30 - 16h30
Emplacement
Campus principal | A1-108 Espace d’apprentissage actif
Enracinez votre enseignement grâce aux récits

Cette clinique vous propose d’explorer les caractéristiques du récit pour intégrer une dimension narrative à votre enseignement. La population étudiante recherche les exemples concrets, elle souhaite plus que jamais savoir pourquoi il faut comprendre ceci ou et apprendre cela. Toutes les matières, des prosaïques aux plus abstraites, gagnent à être contextualisée au moyen d’anecdotes, de souvenirs, d’allégories.

Le récit a la particularité de susciter l’intérêt, de faciliter l’organisation de l’information, il favorise ainsi les apprentissages durables.

Que vous ayez ou non participé aux ateliers « Raconter sa matière » en octobre 2019 ou en janvier dernier, voici l’occasion idéale d’intégrer un peu de « récits » dans votre enseignement. En effet, vous serez accompagné de conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que de conteuses et conteurs à travers les diverses étapes qui vous permettront de « narrativiser » une notion disciplinaire.

  • S’appuyer sur les neurosciences/ Je l’ai fait dans ma classe 

Inspirez-vous des principales découvertes neuroscientifiques qui permettent d’affirmer que les récits favorisent l’apprentissage et où une professeure de la Faculté de génie témoignera de son expérience à intégrer un récit pour l’enseignement de calculs mathématiques complexes (Jean-Sébastien Dubé et la professeure Marie-Amélie Boucher)

  • Identifier une notion à mettre en récit

Définissez une section de votre enseignement qui pourrait bénéficier de l’ajout d’un récit.

  • Cerner votre élément actif/ Qui est l’héroïne ou le héros?

Déterminez quelle dimension de la notion que vous enseignez pourra devenir l’élément dynamique qui fera avancer l’histoire.

  • Qu’est-ce qui arrive et à qui? (schéma actantiel et évolution dramatique)

Créez une histoire autour de votre notion, en ajoutant des obstacles et différentes aides à son parcours narratif.

  • Raconter en classe, je fais ça comment?

Apprenez à créer les conditions appropriées pour introduire des récits dans le cadre d’un cours.

OBJECTIFS

Les participantes et les participants ressortirons de la clinique avec les grandes lignes d’un récit prêt à être expérimenté en classe pour favoriser l’apprentissage d’une notion disciplinaire.

PUBLIC CIBLE

Toute personne intéressée par les récits et par cette façon d’intégrer les récits à son enseignement.

Personnes formatrices

Jean-Sébastien Dubé, coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances, Service de soutien à la formation – SSF

Marie-Amélie Boucher, professeure à la Faculté de génie civil et bâtiment à l’UdeS

Daniel Genest, conseiller pédagogique, Service de soutien à la formation – SSF

Marianne Dubé, conseillère pédagogique, Service de soutien à la formation – SSF

Marie Lupien-Durocher, directrice de la Maison des arts de la parole, en plus d’être conteuse

Éric Gauthier, auteur de science-fiction et formateur, en plus d’être également conteur


INSCRIPTION

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