Conférences
Date / Heure mardi 28 avril 8h00 - 12h00 |
Emplacement Campus de la santé Z5-3001 + visioconférence |
Découvrez les récentes innovations pédagogiques et les projets d’innovation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé menés par des collègues de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Les moments d’échanges prévus vous permettront de discuter de sujets et de défis pédagogiques d’actualité.
Conférence principale « Is Community Engaged Medical Education the Future of Medical Education? » (en anglais)
CONFÉRENCIER INVITÉ
Dr Roger Strasser |
Biographie Dr Strasser
Between 2002 and 2019, Dr Roger Strasser was NOSM Founding Dean and CEO. He is a leader in the global reform of health professional education. Recognizing the importance of context and community in medical education and research, Professor Strasser has become one of the world’s foremost authorities on rural, socially accountable medical education, and a sought-after speaker and advisor. Prior to moving to Northern Ontario in 2002, Roger Strasser was Professor of Rural Health and Head of the Monash University School of Rural Health in Australia and had an international role with the World Organization of Family Doctors (WONCA) as Chair of the Working Party on Rural Practice from 1992-2004.
PUBLIC CIBLE
Médecins, résidents, infirmières et infirmiers, physiothérapeutes, ergothérapeutes et tout autres personnes intéressées
Modérateur : Pr Tim Dubé, Département de médecine de famille et médecine d’urgence
8 h | Accueil –Arrivée des participants |
8 h 30 | Mot de la vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale, Marie Giroux |
8 h 40 | Un cours crédité en ergothérapie utilisant l’apprentissage par problème en formation synchrone à distance auprès d’étudiants haïtiens et québécois Chantal Viscogliosi, Janet O’Flynn, Carmen Moliner, Marie-Joëlle Vézina, Véronique Foley, Frédéric Leblanc, Michel Tousignant, Carol Valois, Marianne Xhignesse |
9 h 00 | Exploration des perspectives de différentesparties prenantesd’un examenoral structuré Isabelle Boulais, Frédéric Bernier, Élise Vachon Lachiver, Mélanie Marceau, Linda Bergeron, Christina St-Onge |
9 h 20 | Développement du rôle de chercheur des étudiants en médecine dans un programme fondé sur une approche par compétence Paul Farand, Ghislaine Houde, Frédéric Bernier, Mathieu Bélanger, Luigi Bouchard, Fanny Lapointe |
9 h 40 | Devenir membre de la communauté recherche et innovation en PSS de la FMSS, Mot de la Directrice, Martine Chamberland |
9 h 50 | Pause |
10 h 10 | Quand la co-construction encourage la réflexivité des futurs professionnels en santé et services sociaux : analyse qualitative des travaux des étudiants Adèle Morvannou, Shelley-Rose Hyppolite |
10 h 30 | Intégration de l’enseignement des sciences de base (SB) et cliniques dans une approche par compétence Cécile Trochet, Ghislaine Houde, Julia Bruneau, Ève-ReineGagné, Laeticia Goli |
10 h 50 | Conférence principale |
11 h 55 | Mot de la fin et dîner |
Campus principal (SSF) au A1-228 | Campus de Longueuil au L1-2630 | CSSS Chicoutimi au F-0-017 | Moncton au B130