mardi 4 avril - 14 h 00 min - 16 h 00 min

Agora du Carrefour de l’information

En VISIO à Longueuil : local L1-2630

Activité de l’Agence des relations internationales (ARIUS)

Table ronde animée par Christine HUDON, professeure et doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines

Participants :

• Richard BLOUIN, professeur et secrétaire de la Faculté des sciences
  • Alexandre CABRAL, professeur à la Faculté de génie
  • Jean-François LALONDE, professeur à l’École de gestion
  • Jacques PROULX, professeur retraité de l’Université de Sherbrooke, expert interculturel
  • Gerardo RESTREPO, professeur à la Faculté d’éducation

L’Université de Sherbrooke s’est dotée d’une stratégie de recrutement à l’international et d’un plan pour la réussite touchant l’ensemble de la communauté étudiante.  Dans le cas des étudiants internationaux, les défis et les besoins auxquels ils font face sont nombreux :

• les interactions en classe, la dynamique des travaux d’équipe et l’autonomie attendue,
  • la relation avec le professeur ou le directeur,
  • l’adaptation aux méthodes pédagogiques et aux types d’évaluation,
  • le rythme et la charge des études,
  • et des facteurs plus personnels, tels que la langue, les repères géographiques, le climat, etc.

Ces défis ont des répercussions sur l’ensemble des acteurs du milieu académique (collègues de classe, enseignants, intervenants facultaires, etc.) et du milieu familial.

L’UdeS, ayant admis ces étudiants internationaux,

• devrait-elle fournir des ressources pour les soutenir et les accompagner afin de leur assurer la même possibilité de réussite que les étudiants « locaux » et les clientèles aux besoins émergents?
  • devrait-elle fournir des ressources pour soutenir et accompagner les professeurs qui doivent assurer la réussite de cette clientèle dans leur classe?

Les professeurs, jouant un rôle important dans cette réussite,

• quels sont leurs défis face à des classes multiculturelles en ce qui a trait à la pédagogie et les évaluations?
  • Y a-t-il des exemples de pratiques expérimentées avec succès qui pourraient être partagées à la communauté?

L’ARIUS vous invite à vous joindre à la réflexion lors d’une table ronde où des intervenants se posent les mêmes questions et tenteront d’apporter un éclairage diversifié sur les défis du corps enseignant, sur les mesures de soutien et sur les pratiques à succès.