Midis-conférences
Date / Heure
jeudi 19 avril
12 h 00 - 13 h 30
Emplacement
Agora – Carrefour de l’information | Visioconférence Longueuil et FMSS

Conférence de Jérôme Théau, Christian Dumont, Éric Breton et Florian Meyer

Trajectus est le dernier né des outils pédagogiques innovants développés à l’Université de Sherbrooke!

Venez découvrir une toute nouvelle application visant à créer des sorties terrain guidées par GPS. Issu de plusieurs années d’expérimentations en innovation pédagogique, ce nouvel outil ouvert à tous fournit aux enseignants la possibilité de concevoir dans Moodle des sorties composées d’étapes géolocalisées. Les étudiants, quant à eux, sont guidés sur le terrain grâce à une application mobile (Android ou iOS) qui affiche leur position en temps réel sur une carte et les guide dans la réalisation de tâches à chacune des étapes de la sortie (ex: photographies à prendre, quizz à répondre, observations à prendre en note, etc.).

Objectifs

  • Explorer les caractéristiques de Trajectus
  • Découvrir un aperçu de son fonctionnement
  • Réfléchir à des applications futures dans son domaine de formation

Public cible

Personnel enseignant et communauté universitaire

Conférence offerte en visioconférence

Campus de la santé local  X1-1124
Campus de Longueuil local L1-4688

INSCRIPTION


Conférence présentée dans le cadre des Midis numériques de la FLSH

Jérôme Théau

Christian Dumont

Éric Breton

Florian Meyer

 

 

 

 

 

 

 

Jérôme Théau, professeur, Faculté des lettres et sciences humaines au département de géomatique appliquée

Christian Dumont, conseiller pédagogique, Service de soutien à la formation – SSF

Éric Breton, analyste d’affaires, Service des technologies de l’information – STI

Florian Meyer, professeur, Faculté d’éducation au département de pédagogie

Jérôme Théau a comme principaux centres d’intérêt l’étude des habitats fauniques et de la fragmentation du paysage dans une perspective de conservation. Il développe des méthodes pour évaluer les caractéristiques et obtenir des indicateurs environnementaux qui permettent de vérifier l’impact des pratiques de gestion, des infrastructures et des activités humaines sur l’état des écosystèmes. Jérôme travaille également sur la caractérisation multiéchelle des réseaux écologiques et des corridors. Ses outils de prédilection incluent l’imagerie satellitaire, les systèmes d’information géographique ainsi que les drones (avions sans pilote).

Christian Dumont est conseiller pédagogique au Service de soutien à la formation au sein de l’équipe Environnement d’apprentissage en soutien à l’enseignement (ENA). Il a collaboré au développement de monPortfolio ainsi qu’à l’application institutionnelle pour l’évaluation en ligne des enseignements. Il offre régulièrement des formations au personnel enseignant de l’UdeS notamment sur les applications pédagogiques de Moodle et de monPortfolio.

Éric Breton est analyste d’affaires au Service des technologies de l’information (STI). Après quelques années passées au sein de l’équipe du STI, l’obtention d’une maîtrise en gestion du commerce électronique est devenu sa priorité. Il a ensuite rejoint la FMSS à titre de chargé de projets. Fort de ses nouvelles expériences, il a fait un retour au STI. Il travaille actuellement en collaboration avec le SSF sur des projets liés à la pédagogie dont le développement d’applications visant à bonifier la plate-forme Moodle et l’application Trajectus.

Florian Meyer est professeur agrégé en intégration des technologies en enseignement secondaire et supérieur au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation et membre fondateur du groupe de recherche et innovation PeDTice. Il est membre du groupe de recherche GRIIPTIC, du comité de direction de CEDIT, de la communauté CIRTA et il enseigne au microprogramme en pédagogie de l’enseignement supérieur et à la maitrise en enseignement secondaire. Ses travaux de recherche actuels et ses diverses collaborations internationales portent sur la formation technologique des enseignants à des fins éducatives, la conception technopédagogique, l’utilisation de vidéos, des environnements numériques d’apprentissage et des e-portfolios pour la formation des enseignants ou encore l’intégration des TIC dans les pratiques de formation des enseignants.