Colloque

La 5e édition du Rendez-vous Réussite, sous le thème de l’entraide par les pairs, avait pour objectif de faire connaître à la communauté universitaire deux projets pilotes d’appui à la réussite étudiante mis en place à l’automne 2017 : la veille téléphonique par les pairs et les Centres d’entraide à l’étude par les pairs.

Un moment phare du Rendez-vous Réussite fut sans conteste l’activité du mini-panel étudiant où des étudiantes et étudiants ont témoigné de leur expérience de préposés à la veille téléphonique ou de tutrices/tuteurs/coordonnatrices/coordonnateurs étudiant ou tutoré d’un centre d’entraide à l’étude.  Une table ronde formée des représentants des facultés et centre de formation ayant participé aux projets pilotes a aussi permis un accès concret au déroulement de ces projets, à leur fonctionnement propre et aux outils d’appui développés.

Les facultés et centre de formation universitaire intéressés à déployer ces projets à l’automne 2018 dans certains de leurs programmes sont invités à communiquer avec la Section Information, recrutement et appui à la réussite étudiante (SIRARE) du Bureau de la registraire pour les appuyer dans leurs démarches.

Cette année, ce mini-colloque a pour but d’échanger sur deux projets pilotes d’appui à la réussite mis en place à l’automne 2017.

Les Centres d’entraides à l’étude par les pairs s’adressent prioritairement aux étudiants et étudiantes nouvellement inscrits dans certains programmes de baccalauréat. Ils permettent de bénéficier de l’aide de pairs expérimentés (tutrices et tuteurs) du même domaine d’études afin de les appuyer dans leurs apprentissages académiques.

La veille téléphonique par les pairs permet aux nouveaux étudiants et étudiantes inscrits dans certains programmes de baccalauréat de bénéficier à la mi-session d’un échange téléphonique privilégié et personnalisé avec une ou un étudiant expérimenté ayant complété sa première année dans le même domaine d’études.

Au programme

• Échange sur l’expérience des facultés, des programmes et des étudiantes et étudiants ayant participé aux projets pilotes;
  • Partage sur les bienfaits de l’entraide par les pairs : des résultats intéressants;
  • Information sur le déploiement des deux projets à l’automne 2018.

Public cible

Les Rendez-vous Réussite s’adressent aux membres de la communauté universitaire qui souhaitent échanger sur des thèmes liés à la réussite étudiante à l’UdeS.

Mini-colloque offert par :

La Section information, recrutement et appui à la réussite étudiante du Bureau de la Registraire (SIRARE)

L’accueil se fera dès 8 h 15

INSCRIPTION

Renseignements

Julie Boucher, conseillère pédagogique – Section information, recrutement et appui à la réussite étudiante (SIRARE)