Retour sur l’atelier Pédagogie inversée

Le 9 avril dernier, dans la salle Lavery d’apprentissage inversé de la Faculté de droit, professeurs, chargés de cours et professionnels de la pédagogie universitaire ont eu la chance d’expérimenter ce à quoi ressemble une séance de classe en pédagogie inversée. Animé par le conseiller pédagogique de la Faculté de droit, Antoine Giguère, les participants ont pu d’eux-mêmes définir cette pédagogie renversante, ressortir les stratégies d’enseignement probantes s’y rattachant et mettre en évidence certains enjeux. En fin de rencontre, la professeure Catherine Choquette a su illustrer les propos de l’atelier en partageant son expérience en classe inversée.

Si un professeur du 19e siècle devait entrer dans une salle de classe usuelle en milieu universitaire, il y serait sans doute bien à l’aise. En effet, l’organisation de nos salles de classe ainsi que nos façons d’enseigner sont sensiblement les mêmes qu’il y a 200 ans. De fait, les apprentissages peuvent-ils être améliorés en renouvelant nos approches pédagogiques et en transformant les aménagements des salles de classe?

Venez découvrir comment des approches pédagogiques actives et de nouveaux aménagements ont transformé les pratiques d’enseignants de la Faculté de droit.

• Expérimenter le déroulement d’une classe inversée
  • Visiter les aménagements de la classe mobile et de la classe de pédagogie inversée de la Faculté de droit
  • Découvrir comment ces aménagements peuvent enrichir les activités d’enseignement/apprentissage
  • Discuter avec du personnel enseignant qui utilise ses aménagements

Personnel enseignant et personnel professionnel

Une invitation de la Faculté de droit

Atelier animé par Antoine Giguère

Antoine Giguère

Antoine est conseiller pédagogique à la Faculté de droit. En plus de son implication au sein du programme de maîtrise en droit notarial, Antoine œuvre auprès des membres du personnel enseignant de la Faculté afin de les accompagner dans l’amélioration de leurs pratiques pédagogiques.