Atelier

« Ses sources ne sont pas fiables »

« Elle a pris le premier résultat de la liste »

« Ils ne savent plus chercher »

Trouver l’information nécessaire à la réalisation d’un travail universitaire, c’est comme aller à la pêche : il faut choisir le bon attirail, connaître les coins où ça mord, puis s’armer de patience.Les étudiantes et étudiants, jeunes marins d’eau douce, ont leur manière bien à eux de pêcher qui diffère de celle des loups de mer confirmés. Ils partent en expédition, ouverts à toutes les possibilités et convaincus de l’efficacité de leur équipement dernier cri. Parfois, la belle grosse prise espérée s’avère n’être finalement qu’un tout petit méné. L’embarcation prend l’eau et ils peuvent se sentir submergés… Mais il arrive aussi que ce soit eux qui nous apprennent un truc ou deux.
Participez à cette une journée d’activités et découvrez l’impact des sources numériques sur la qualité des travaux.

Objectifs

À la fin de cette journée d’activité, les enseignants participants seront en mesure de mieux accompagner leurs étudiantes et leurs étudiants dans la recherche d’information, en vue d’améliorer la qualité des travaux reçus.

Public cible

Personnel enseignant et personnel professionnel.

 

Une invitation du vice-rectorat aux études
Cet événement est le fruit d’une collaboration entre le Service des bibliothèques et archives et le Service de soutien à la formation

 

DÉTAILS  INSCRIPTION

Présentatrices et présentateurs


Mathieu Nuth


Olivier Robin


Caroline Blois


Catherine Côté


Dany Baillargeon


Alain Melançon


Martine Peters


Sonia Morin

Après les présentations, des expérimentations sont prévues

8 h 30     Accueil et café
8 h 45     Mot de bienvenue de Christine Hudon, vice-rectrice aux études
9 h 00     Mot de Martin Poirier, directeur de la Bibliothèque Roger-Maltais

« Nouveau référentiel, nouveau rôle pour les bibliothécaires »

9 h 10     L’attirail : quand faut-il utiliser la canne, le filet ou les explosifs?

Guider les étudiants dans le choix des sources les plus appropriées

Mathieu Nuth, professeur, génie civil

« Étude d’un grand projet de structure : des références variées pour une fondation solide ».

Olivier Robin, professionnel de recherche et chargé de cours, génie mécanique
« Mots clés + Google = réponse ?(lol)! Expliquer/ décrypter les mécanismes de la recherche bibliographique sur internet et développer de bonnes pratiques »

PAUSE

10 h 30   Poisson comestible ou à rejeter à l’eau?

Accompagner les étudiants dans le triage de l’information trouvée

Caroline Bois, professeure, École des sciences infirmières

« Naviguer sans chavirer? L’apport des professionnels de la santé »

Catherine Côté, professeure, École de politique appliquée

« Comment devenir un observateur critique de l’information  ? »

DÎNER

13 h        Les nouvelles espèces, ces poissons si exotiques et flamboyants!

Tirer profit de la recherche sur des plateformes non traditionnelles

Alain Mélançon, chargé de cours, Département d’histoire

« Converser avec ses sources »

PAUSE

14 h 30    La pêche à la traîne: une pratique qui laisse place à l’imprévu…

S’étonner des trouvailles que permet la sérendipité

Dany Baillargeon, professeur, Département de lettres et communication

« Sérendipité par l’image : faire diverger des stratégies de création en communication marketing »

15 h 40    Conclusion : le retour au camp de pêche

Soutenir l’organisation de l’information en vue d’une production

« Les compétences informationnelles sous l’assaut du numérique »

Les réponses des étudiants et des enseignants de l’Université de Sherbrooke aux questions sur les compétences informationnelles de l’enquête sur les stratégies de créacollage numérique.

Martine Peters, professeure, Université du Québec en Outaouais

Sonia Morin, coordonnatrice au Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke

16 h 30   Fin