Atelier
« Ses sources ne sont pas fiables »« Elle a pris le premier résultat de la liste »« Ils ne savent plus chercher » |
Objectifs
Public cible
Présentatrices et présentateurs
Après les présentations, des expérimentations sont prévues
8 h 30 Accueil et café
8 h 45 Mot de bienvenue de Christine Hudon, vice-rectrice aux études
9 h 00 Mot de Martin Poirier, directeur de la Bibliothèque Roger-Maltais
« Nouveau référentiel, nouveau rôle pour les bibliothécaires »
9 h 10 L’attirail : quand faut-il utiliser la canne, le filet ou les explosifs?
Guider les étudiants dans le choix des sources les plus appropriées
Mathieu Nuth, professeur, génie civil
« Étude d’un grand projet de structure : des références variées pour une fondation solide ».
Olivier Robin, professionnel de recherche et chargé de cours, génie mécanique
« Mots clés + Google = réponse ?(lol)! Expliquer/ décrypter les mécanismes de la recherche bibliographique sur internet et développer de bonnes pratiques »
PAUSE
10 h 30 Poisson comestible ou à rejeter à l’eau?
Accompagner les étudiants dans le triage de l’information trouvée
Caroline Bois, professeure, École des sciences infirmières
« Naviguer sans chavirer? L’apport des professionnels de la santé »
Catherine Côté, professeure, École de politique appliquée
« Comment devenir un observateur critique de l’information ? »
DÎNER
13 h Les nouvelles espèces, ces poissons si exotiques et flamboyants!
Tirer profit de la recherche sur des plateformes non traditionnelles
Alain Mélançon, chargé de cours, Département d’histoire
« Converser avec ses sources »
PAUSE
14 h 30 La pêche à la traîne: une pratique qui laisse place à l’imprévu…
S’étonner des trouvailles que permet la sérendipité
Dany Baillargeon, professeur, Département de lettres et communication
« Sérendipité par l’image : faire diverger des stratégies de création en communication marketing »
15 h 40 Conclusion : le retour au camp de pêche
Soutenir l’organisation de l’information en vue d’une production
« Les compétences informationnelles sous l’assaut du numérique »
Les réponses des étudiants et des enseignants de l’Université de Sherbrooke aux questions sur les compétences informationnelles de l’enquête sur les stratégies de créacollage numérique.
Martine Peters, professeure, Université du Québec en Outaouais
Sonia Morin, coordonnatrice au Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke
16 h 30 Fin