Une journée participative et réflexive – des ateliers ludiques et instructifs

Nos étudiants pataugent dans un océan numérique qui change leur manière de faire de la recherche documentaire :

documents écrits accessibles en ligne google, google scholar, bases de données

contenu médiatisé vidéos, images, balado…

diffusion par de différents véhicules blogues, tweets, courriels, alertes, bulletins d’information…

sources dont le contenu se construit collectivement, comme Wikipédia…

L’information première est relayée, vulgarisée, agrégée, commentée et traitée par des tiers en ligne et sur des sites de médias sociaux! Comment savoir ce qui est bon et moins bon, voire faux?

Sommes-nous en mesure d’accompagner nos étudiants dans cette mer d’information accessible par diverses sources et sous diverses formes?

Pouvons-nous les aider à développer cet esprit critique que nous souhaitons voir transparaître dans leurs travaux universitaires?

Pourront-ils s’en servir adéquatement pour réussir professionnellement?

Lors des ateliers, en plus d’entendre le partage d’expérience d’autres enseignants, vous découvrirez des outils qui vous permettront d’accompagner vos étudiants dans la recherche documentaire en vue de produire des travaux de qualité. Cette activité est une invitation du Vice-rectorat aux études et elle est organisée par le Service de soutien à la formation et du Service des bibliothèques et archives.

 

Nous remercions tous nos collaboratrices et nos collaborateurs membres du personnel enseignant de l’UdeS. Nous remercions également la professeure Martine Peters de l’Université du Québec en Outaouais, chercheuse principale du projet de recherche*, qui présentera les résultats de l’enquête sur les stratégies de créacollage numérique, enquête à laquelle plusieurs étudiants du 1er cycle et des enseignants de l’UdeS ont participé.

* Projet de recherche soutenu financièrement par le CRSH.
DÉTAILS ET INSCRIPTION