Mini-colloque à l’intention des conseillères et conseillers pédagogiques œuvrant en milieu universitaire
Accueil et mot de bienvenue
En cette ère numérique, toutes les institutions universitaires du Québec s’intéressent à la formation à distance : certaines viennent de s’y mettre, d’autres sont très avancées et la majorité se situent entre les deux.
L’accompagnement pédagogique varie-t-il selon la position où se trouve une institution dans son développement de la formation à distance ? De quelle nature est le conseil pédagogique ? Jusqu’où va-t-il ou doit-il aller ? Où se concentrent les énergies ? Quels sont les défis ? Se modulent-ils selon la position sur ce continuum de développement ? Quelles stratégies, quelles pratiques sont fructueuses ? Quels sont les succès du conseil pédagogique en formation à distance ?
Ce mini-colloque est organisé par le Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke. Il a pour but de mettre en évidence la face cachée du développement de la formation à distance dans les institutions universitaires : l’accompagnement pédagogique des enseignants qui se lancent en formation à distance. Son intention s’inscrit dans un désir d’enrichissement mutuel et de réflexivité quant aux pratiques pédagogiques d’accompagnement.
Collégialité et plaisir sont les mots clés de ce mini-colloque afin que la participation de tous soit pleinement profitable et significative.
Le sujet est vaste. La pratique est multiple. Ce mini-colloque promet des occasions de mutualisation, d’apprentissage et de coconstruction.
Faites partie de ce beau programme.
Le comité organisateur
Daniel Genest et Sonia Morin
|