Mot de bienvenue

Dans une société de plus en plus axée sur la productivité, la performance et la gestion des risques, la professionnalisation est au cœur de bien des débats. Que ce soit dans les organisations, au sein des ordres professionnels, dans les sociétés vouées à la formation, dans les cégeps ou à l’université, plusieurs se posent des questions sur les responsabilités de chacune et chacun. La formation initiale doit-elle être professionnalisante dans son entièreté? Est-ce plutôt le rôle des formations complémentaires? Et qu’en est-il de la formation continue?  Doit-elle être uniquement orientée vers l’actualisation des compétences et le perfectionnement ou doit-elle s’élargir au « fondamental »?

Bien des sujets, bien des débats pour lesquels le Mois de la pédagogie universitaire 2016 (MPU) a invité des experts du domaine afin d’essayer de mieux cerner la professionnalisation, de mieux comprendre ce qu’est une professionnelle ou un professionnel et peut être de mieux définir les finalités des formations.

Professionnaliser : pour qui? pour quoi? Je vous convie à partir à la recherche de réponses à ces questions au cours du MPU 2016.

Serge Allary
Directeur général du Service de soutien à la formation