(Activité participative suivie d’un panel)
La salle de classe réinventée – Faire l’expérience d’une salle d’apprentissage actif
Judith CANTIN, conseillère pédagogique, HEC, et doctorante, Université de Sherbrooke
François BROCHU, professeur, Université Laval/ chargé de cours, Faculté de droit
Sawsen LAKHAL, professeure, secteur PERFORMA, Faculté d’éducation
David LAPLANTE, conseiller pédagogique, Collège de Sherbrooke
Les salles d’apprentissage actif sont des locaux centrés sur l’étudiant dont l'aménagement, flexible aux plans physique et technologique, favorise l'apprentissage collaboratif.
Les enseignants servent de guides et circulent entre les îlots pour permettre aux étudiants d’expérimenter différentes approches pédagogiques. Pourquoi de nombreux collèges et des universités s’équipent de telles salles?
Comment y enseigne-t-on? Quels avantages pour les étudiantes et étudiants? Et si on l’essayait?
|