Enseigner, Apprendre : voyage au CENTRE de la classe

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Colette DEAUDELIN
Colette DEAUDELIN
professeure
Faculté d’éducation
Jean GOULET
Jean GOULET
professeur
Faculté des sciences
Isabelle NIZET
Isabelle NIZET
professeure
Faculté d’éducation
Julie Lyne LEROUX
Julie Lyne LEROUX
professeure
Faculté d’éducation
Mercredi 15 avril de 12h à 13h30
Agora du Carrefour de l’information

En visioconférence
  • Campus de Longueuil, salle L1-2637
  • Campus de la santé, salle S-504


  • (Conférence)

    Évaluation à distance des apprentissages dans notre université : des enjeux pédagogiques aux défis institutionnels


    Colette DEAUDELIN, professeure, Faculté d’éducation
    Jean GOULET, professeur, Faculté des sciences
    Isabelle NIZET, professeure, Faculté d’éducation
    Julie Lyne LEROUX, professeure, Faculté d’éducation
    Marie-Ève DESROCHERS, chargée de cours, Faculté d’éducation


    Avec les développements rapides et nombreux des modalités de formation à distance à l’Université de Sherbrooke, les pratiques d’évaluation à distance des apprentissages, qui se sont multipliées, soulèvent de nombreuses questions. Afin d’éclairer les choix institutionnels en matière d’évaluation à distance des apprentissages, une équipe regroupant des membres des neuf facultés de l’Université a effectué un relevé de situations et de pratiques évaluatives à distance à partir des données recueillies lors de groupes de discussion (25 personnes participantes) et d’entrevues (11 personnes participantes).

    La diversité des situations d’évaluation répertoriées et les caractéristiques des pratiques détaillées seront décrites en tenant compte des paramètres de la situation d’évaluation à distance (contexte, modalités, support de médiatisation et médiation) et des composantes de la pratique évaluative (processus d’évaluation mis en œuvre, objets évalués (connaissances ou compétences) et fonctions ciblées (formative ou sommative). Ces données permettent de cerner plusieurs défis pédagogiques et institutionnels qui seront interprétés à la lumière d’un modèle de développement de la formation à distance en contexte institutionnel.

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