(Conférence)
Évaluation à distance des apprentissages dans notre université : des enjeux pédagogiques aux défis institutionnels
Colette DEAUDELIN, professeure, Faculté d’éducation
Jean GOULET, professeur, Faculté des sciences
Isabelle NIZET, professeure, Faculté d’éducation
Julie Lyne LEROUX, professeure, Faculté d’éducation
Marie-Ève DESROCHERS, chargée de cours, Faculté d’éducation
Avec les développements rapides et nombreux des modalités de formation à distance à l’Université de Sherbrooke, les pratiques d’évaluation à distance des apprentissages, qui se sont multipliées, soulèvent de nombreuses questions.
Afin d’éclairer les choix institutionnels en matière d’évaluation à distance des apprentissages, une équipe regroupant des membres des neuf facultés de l’Université a effectué un relevé de situations et de pratiques évaluatives à distance à partir
des données recueillies lors de groupes de discussion (25 personnes participantes) et d’entrevues (11 personnes participantes).
La diversité des situations d’évaluation répertoriées et les caractéristiques des pratiques détaillées seront décrites en tenant compte des paramètres de la situation d’évaluation à distance
(contexte, modalités, support de médiatisation et médiation) et des composantes de la pratique évaluative (processus d’évaluation mis en œuvre, objets évalués (connaissances ou compétences) et fonctions ciblées (formative ou sommative).
Ces données permettent de cerner plusieurs défis pédagogiques et institutionnels qui seront interprétés à la lumière d’un modèle de développement de la formation à distance en contexte institutionnel.
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