Enseigner, Apprendre : voyage au CENTRE de la classe

 Accueil      Calendrier des événements



Page précédente Page suivante

Sereywathna SOUNG
Sereywathna SOUNG
doctorante
Faculté d’éducation
Martin POIRIER
Martin POIRIER
directeur
Bibliothèque Roger-Maltais
Sonia MORIN
Sonia MORIN
coordonnatrice
Service de soutien à la formation
Mardi 14 avril de 8h45 à 12h
Agora du Carrefour de l’information

En visioconférence
  • Campus de Longueuil, salle L1-2635


  • (Allocution de la vice-rectrice aux études, Lucie LAFLAMME, présentations et échange avec l’auditoire)

    Comment être certain qu’un mémoire ou une thèse est pertinent, fiable et original? Les compétences informationnelles à la rescousse!


    Sereywathna SOUNG, doctorante, Faculté d’éducation

    Martin POIRIER, directeur, Bibliothèque Roger-Maltais

    Sonia MORIN, coordonnatrice, Service de soutien à la formation

    Tout étudiant en recherche doit rédiger une revue de littérature pour son projet de mémoire ou de thèse. Cette revue de littérature exige une recherche documentaire. L’étudiant sait-il ce que signifie faire une recherche documentaire pour ce niveau d’études? Connaît-il les nouvelles façons et les nouveaux outils pour faire une recherche documentaire? Devrait-on vérifier s’il le sait? S’il ne le sait pas, qui doit lui apprendre?


    Aujourd’hui, tout directeur de recherche est confronté à l’explosion des connaissances et il lui devient de plus en plus difficile de tout connaître sur un sujet donné. Comment, alors, peut-il avoir confiance dans la revue de littérature que son étudiante ou étudiant lui remet? Sur quoi peut-il baser cette confiance? Connaît-il les nouvelles façons et les nouveaux outils pour faire une recherche documentaire?


    Les résultats d’une recherche doctorale sur les compétences informationnelles des étudiants aux cycles supérieurs des facultés d’éducation du Québec seront présentés et certains seront mis en parallèle avec les réponses de professeurs à un court sondage interne. Suivra une présentation des services offerts par le Service des bibliothèques et archives ainsi que les nouvelles façons et les nouveaux outils en soutien aux compétences informationnelles. Un échange sur la responsabilité de la formation à la recherche documentaire aux études supérieures clora l’activité.


    Page précédente Page suivante