Enseigner, Apprendre : QUEL FUTUR?

 Accueil      Calendrier des événements



Page précédente Page suivante

29 avril 2014
Mardi, 11 h 30 à 13 h 30
Agora du Carrefour de l’information

En visioconférence :
• Campus de Longueuil, salle 10745
• Campus de la santé, salle Z7-2010
 

Classe inversée

 
De quel côté tournera la classe du futur?
(Table ronde sur la classe inversée)
  Visionnez l'introduction
 

Traditionnellement, le personnel enseignant transmet des savoirs en classe et les étudiants font des exercices à la maison. Avec la classe inversée, les connaissances sont acquises à l’extérieur de la classe, laquelle devient un lieu d’intégration des connaissances. L’enseignant y agit comme un guide pour ses étudiants qu’il mobilise dans des activités collaboratives. Est-ce là l’avenir de la formation universitaire? Des professeurs et des étudiants de notre université ayant fait l’expérience de la classe inversée viendront en parler.

Animateur
  • Jean-Sébastien DUBÉ, coordonnateur Veille et gestion des connaissances, Service de soutien à la formation
Participants
  • Patrik Doucet, doyen, Faculté de génie
  • Hugo Larochelle, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences
  • Isabelle Nizet, professeure, Département de pédagogie, Faculté d’éducation
  • Olivier Ross, étudiant, bac en informatique, Faculté des sciences
  • Annie-Claude Chabot, étudiante, Faculté d’éducation
  • Christian Blais, étudiant, bac en génie mécanique, Faculté de génie
Intervention de Marcel Lebrun, professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de pédagogie et des multimédias (IPM), Université Catholique de Louvain. (Dépêche de M. Lebrun : http://lebrunremy.be/WordPress/?p=660)

Page précédente Page suivante