|
Jeudi, 12 h 30 à 15 h 30
Agora du Carrefour de l’information
Un goûter léger sera servi.
|
|
Projets d’innovation pédagogique : de l’idée aux changements
(Activité du Vice-rectorat aux études)
|
|
Des récipiendaires du Fonds d’appui à la pédagogie universitaire 2010-2012 présentent brièvement (5 minutes) les résultats de leur projet soutenu par le Fonds d’innovation pédagogique (FIP).
Ils discutent ensuite des changements apportés dans leur pratique et chez leurs étudiants et, enfin, échangent avec l’auditoire.
Cette activité est animée par le vice-recteur adjoint aux études, André Beauchesne.
|
|
L’apprentissage par les pairs : une formule pédagogique alternative pour l’enseignement de la thermodynamique
Patrick AYOTTE, professeur, Faculté des sciences
|
|
|
La simulation d’une carrière de gestionnaire de portefeuille en finance
Frank COGGINS, professeur, Faculté d’administration
|
|
|
Le cours en ligne « Stratégies de rédaction efficace » : du projet pilote à une formule alliant forces du groupe et suivis personnalisés
Caroline DUBOIS, chargée de cours à forfait, Faculté des lettres et sciences humaines
|
|
|
Développement d’un portail en soutien à l’intégration des TIC pour le programme de baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire (BEPP)
Vincent GRENON, professeur, Faculté d’éducation
|
|
|
Mobilisation et transfert sécuritaire du patient avec traumatisme cervical: l’utilisation d’unités inertielles de mouvement comme outil pédagogique auprès des étudiants en sciences infirmières
Stéphan LAVOIE, professeur, Faculté de médecine et des sciences de la santé
|
|
|
GeoLab : un laboratoire en ligne utilisant l’environnement Geogebra pour le perfectionnement des compétences mathématiques des étudiants de la MES et du BES
Hassane SQUALLI, professeur, Faculté d’éducation
|
|
|
Conception et mise à l’essai d’une application mobile en support à des sorties terrain autoguidées
Jérôme THÉAU, professeur, Faculté des lettres et sciences humaines
|
|
|
Implantation d'activités pédagogiques dans le cadre du parcours de professionnalisation en physiothérapie
Michel TOUSIGNANT et Jean-Pierre DUMAS, professeurs, Faculté de médecine et des sciences de la santé
|