Enseigner, Apprendre : QUEL FUTUR?

 Accueil      Calendrier des événements



Page précédente Page suivante

24 avril 2014
Jeudi, 12 h 30 à 15 h 30
Agora du Carrefour de l’information
Un goûter léger sera servi.
 
Projets d’innovation pédagogique : de l’idée aux changements
(Activité du Vice-rectorat aux études)
 
Des récipiendaires du Fonds d’appui à la pédagogie universitaire 2010-2012 présentent brièvement (5 minutes) les résultats de leur projet soutenu par le Fonds d’innovation pédagogique (FIP). Ils discutent ensuite des changements apportés dans leur pratique et chez leurs étudiants et, enfin, échangent avec l’auditoire. Cette activité est animée par le vice-recteur adjoint aux études, André Beauchesne.
Patrick Ayotte
L’apprentissage par les pairs : une formule pédagogique alternative pour l’enseignement de la thermodynamique

Patrick AYOTTE, professeur, Faculté des sciences
Franck COGGINS
La simulation d’une carrière de gestionnaire de portefeuille en finance

Frank COGGINS, professeur, Faculté d’administration
Caroline DUBOIS
Le cours en ligne « Stratégies de rédaction efficace » : du projet pilote à une formule alliant forces du groupe et suivis personnalisés

Caroline DUBOIS, chargée de cours à forfait, Faculté des lettres et sciences humaines
Vincent GRENON
Développement d’un portail en soutien à l’intégration des TIC pour le programme de baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire (BEPP)

Vincent GRENON, professeur, Faculté d’éducation
Stéphan LAVOIE
Mobilisation et transfert sécuritaire du patient avec traumatisme cervical: l’utilisation d’unités inertielles de mouvement comme outil pédagogique auprès des étudiants en sciences infirmières

Stéphan LAVOIE, professeur, Faculté de médecine et des sciences de la santé
Hassane SQUALLI
GeoLab : un laboratoire en ligne utilisant l’environnement Geogebra pour le perfectionnement des compétences mathématiques des étudiants de la MES et du BES

Hassane SQUALLI, professeur, Faculté d’éducation
Jérôme THÉAU
Conception et mise à l’essai d’une application mobile en support à des sorties terrain autoguidées

Jérôme THÉAU, professeur, Faculté des lettres et sciences humaines
Michel TOUSIGNANT
Jean-Pierre DUMAS
Implantation d'activités pédagogiques dans le cadre du parcours de professionnalisation en physiothérapie

Michel TOUSIGNANT et Jean-Pierre DUMAS, professeurs, Faculté de médecine et des sciences de la santé

Page précédente Page suivante