Enseigner, Apprendre : QUEL FUTUR?

 Accueil      Calendrier des événements



Page précédente Page suivante

8 avril 2014
Mardi, 12 h
Faculté de génie, salle C1-2038
Un lunch sera servi.
 
Développement d'un dispositif d'évaluation de la qualité de la synthèse des étudiantes et des étudiants au terme de leur première année au baccalauréat en psychoéducation
(Conférence)
 
Geneviève PAQUETTE Thérèse BESNARD
Geneviève PAQUETTE
Professeure, Faculté d'éducation
Thérèse BESNARD
Professeure, Faculté d'éducation
 
Luc TOUCHETTE André-Sébastien AUBIN
Luc TOUCHETTE
Professeur, Faculté d'éducation
André-Sébastien AUBIN
Candidat au doctorat en éducation
 

Présentation PDF

 
Une des cartes maîtresses du nouveau programme de baccalauréat en psychoéducation est une activité intégratrice dont le point culminant est une épreuve individuelle marquant la fin de la première année de formation. Elle a pour objectif l'intégration des apprentissages réalisés en cours d'année et leur transfert en situations authentiques. Cette activité synthèse vise à s'assurer que les étudiantes et les étudiants atteignent le niveau attendu sur le plan de la mobilisation des compétences essentielles à la poursuite du programme. C'est précisément ce niveau de compétences qui est ensuite évalué dans le cadre de l'examen synthèse qui prend la forme d'une situation de simulation de pratique professionnelle de la psychoéducation. La réussite de cet examen est préalable à la poursuite de la formation. La communication présentera les dispositifs d'accompagnement et d'évaluation particuliers qu'exige la mise en place d'une telle activité et d'un examen de ce type afin de garantir, notamment, la qualité de l'évaluation du niveau de compétences des étudiantes et des étudiants.

Page précédente Page suivante