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Jean-François Desbiens s’est récemment intéressé à ce que l’on appelle des programmes d’action, c’est-à-dire ces segments de temps pendant lesquels enseignants et étudiants
interagissent en classe pour accomplir certaines tâches à caractère académique. Il a identifié et décrit 16 types de programmes d’action à la suite d’observations d’activités de formation en génie,
en réadaptation et en activité physique et sportive. Deux d’entre eux ont attiré son attention parce qu’ils étaient associés à des conditions favorables à l’engagement ainsi qu’à la motivation des
étudiantes et étudiants dans les activités en classe. Le premier, qui correspond à une pratique fréquente, mal aimée et mise sur la sellette depuis quelques années, consiste pour l’enseignant à exposer
des contenus à l’ensemble d’un groupe. Le deuxième, rencontré nettement plus rarement, correspond à une pratique d’enseignement négligée qui consiste pour l’enseignant à donner l’occasion aux étudiants
de faire le bilan des apprentissages réalisés et d’envisager des avenues de réinvestissement dans des contextes variés.
Dans le cadre de cette rencontre, le professeur propose d’exposer plus avant ce qu’il
a appris à propos de ces deux pratiques d’enseignement et, surtout, de discuter de certaines conditions et pistes d’action susceptibles de nourrir la réflexion pédagogique les concernant.
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