Enseigner c'est changer...
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22 avril 2013
Lundi, 12 h
Faculté hôte : Administration
Salle K1-4041
Inscription requise par courriel
 
Regard sur deux pratiques d’enseignement «gagnantes» en pédagogie universitaire : l’une à la fois populaire et mal aimée, l’autre encore négligée
Jean-François DESBIENS
Jean-François DESBIENS
professeur, Faculté d’éducation physique et sportive
 

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Jean-François Desbiens s’est récemment intéressé à ce que l’on appelle des programmes d’action, c’est-à-dire ces segments de temps pendant lesquels enseignants et étudiants interagissent en classe pour accomplir certaines tâches à caractère académique. Il a identifié et décrit 16 types de programmes d’action à la suite d’observations d’activités de formation en génie, en réadaptation et en activité physique et sportive. Deux d’entre eux ont attiré son attention parce qu’ils étaient associés à des conditions favorables à l’engagement ainsi qu’à la motivation des étudiantes et étudiants dans les activités en classe. Le premier, qui correspond à une pratique fréquente, mal aimée et mise sur la sellette depuis quelques années, consiste pour l’enseignant à exposer des contenus à l’ensemble d’un groupe. Le deuxième, rencontré nettement plus rarement, correspond à une pratique d’enseignement négligée qui consiste pour l’enseignant à donner l’occasion aux étudiants de faire le bilan des apprentissages réalisés et d’envisager des avenues de réinvestissement dans des contextes variés.

Dans le cadre de cette rencontre, le professeur propose d’exposer plus avant ce qu’il a appris à propos de ces deux pratiques d’enseignement et, surtout, de discuter de certaines conditions et pistes d’action susceptibles de nourrir la réflexion pédagogique les concernant.