Enseigner c'est intégrer la distance...
 Accueil      Calendrier des événements



20 avril 2012
Vendredi, 12 h
Faculté hôte : Génie
Salle C1-2038
  Le virage multimodal de la pédagogie, une démarche qui engage : exploration de l'expérience au 2e cycle
Martine PELLETIER
Martine PELLETIER
Professeure, Faculté de théologie et d’études religieuses
 

Présentation PDF

 

En cette ère du multimédia et de la valorisation de la communication, l’acte pédagogique se voit de plus en plus sollicité par l’adoption de modalités techniques qui ne cessent de se multiplier. Pour les professeures et professeurs, faire le choix d’intégrer ces prolongements engage le développement de compétences en savoirs-faire TIC, qui sont des réalités fort différentes des savoirs à transmettre. Des compétences implicites sont aussi à maîtriser quant au bon agencement du contenu, de l’objectif pédagogique, de l’évaluation et de la modalité technique. Pour complexifier encore, il faudra considérer le contexte d’études et les personnes impliquées dans le processus de formation. Bref, à la lumière de l’expérience faite au 2e cycle, quels sont les enjeux contenus dans ce virage où le fond et la forme pédagogiques sont promus vecteurs de la réussite?