Enseigner c'est accompagner
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8 avril 2011
Vendredi, 12 h
Faculté hôte : Éducation physique
et sportive
Salle A8-260
  La recherche pour la formation d’étudiants, ou des étudiants pour l’avancement de la recherche? La vision, les risques et les défis de l’encadrement en recherche, un investissement bien au-delà du cadre académique
Guillaume Bélanger
Guillaume Bélanger
professeur, Faculté des sciences
 
La formation par la recherche à la Faculté des sciences passe par une relation privilégiée entre l’étudiant et son superviseur, soit l’encadrement en recherche. Cet encadrement prend plusieurs formes : séminaires de groupes hebdomadaires, rencontres régulières de suivi, préparation pour présentations aux conférences nationales et internationales, support dans l’écriture d’articles scientifiques, etc. Il vient s’adjoindre à l’encadrement académique, assuré au doctorat par un comité dont fait partie le superviseur. Ce comité voit à la progression régulière de l’étudiant, au fil des évaluations pédagogiques. Cependant, outre la performance académique, la performance en recherche est aussi cruciale pour le superviseur et l’étudiant. Pour ce dernier, il en va d’une entrée sur le marché du travail ou non. Pour le professeur en début de carrière, ce sont l’agrégation et la permanence qui sont en jeu. Comment alors équilibrer formation, encadrement, quantité, qualité et carrière?