Enseigner c'est accompagner
 Accueil      Calendrier des événements



5 avril 2011
Mardi, 11 h 30
Faculté hôte : Droit
Salle A9-162
  Apprentissage par problèmes, par projets… Quels rôles pour l’enseignant?
Patrik Doucet
Patrik Doucet
professeur et vice-doyen à la formation, Faculté de génie
 

Depuis quelques années, la Faculté de génie recourt à des approches pédagogiques favorisant une forte contextualisation, comme l’apprentissage par problèmes et l’apprentissage par projets. Celles-ci permettent aux étudiantes et étudiants de se plonger dans des situations s’apparentant à leur future profession. Comme ils y jouent un rôle très actif, les étudiants apprécient ces approches.

Cependant, qu’impliquent-elles pour l’enseignant? Celui-ci peut-il continuer à enseigner sa matière comme à l’habitude? Doit-il plutôt adopter un rôle d’accompagnateur? Doit-il prévoir plus de disponibilité pour ses étudiants? Quelles autres considérations doivent être prises en compte? Cette conférence vise à apporter quelques réponses à ces questions et à susciter d’autres réflexions.