Enseigner c'est accompagner
 Accueil      Calendrier des événements



29 avril 2011 Vendredi, 12 h à 13 h 30
Agora du Carrefour de l’information
 
Le compagnonnage en culture
Conférence de clôture
Conseil de la culture de l’Estrie
Conseil de la culture de l’Estrie
Sylvie L. Bergeron
Sylvie L. Bergeron
Isabelle Gosselin
Isabelle Gosselin
Marianne Mondon
Marianne Mondon

Marianne Mondon, agente de développement au Conseil de la culture de l’Estrie pour les programmes de formation continue

Sylvie L. Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l’Estrie et fondatrice du programme de compagnonnage en littérature en 2000

Isabelle Gosselin, auteure et artiste en arts de la scène et compagnon-apprenti en 2010

Le principe du compagnonnage en culture est simple, il s’agit d’offrir à un artiste la chance de recevoir des apprentissages privilégiés avec un artiste de carrière établi pendant une période de six mois. Les échanges entre les deux artistes permettent à l’apprenti de s’initier aux rouages du système culturel tout en développant sa créativité et sa pensée critique, nécessaires au développement de sa profession.

Les objectifs de ce mode d’apprentissage à deux individus consistent à transmettre à un artiste de la relève une expertise des savoir-faire et des savoir-être d’une discipline artistique dans le but de construire sa spécificité personnelle tout en réalisant un projet de création. Le compagnonnage représente pour l’apprenti une complémentarité unique d’apprentissage à sa formation académique.

La conférence se déroulera en trois temps : présentation du programme de compagnonnage, témoignage d’une apprentie et témoignage d’une accompagnatrice.