Enseigner c'est accompagner
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28 avril 2011
Jeudi, 11 h 45
Faculté hôte : Théologie et études religieuses
Salle A7-209
  Outil d’accompagnement à la formation à l’acte réservé aux travailleurs sociaux : évaluer une personne dans le cadre des régimes de protection du majeur ou du mandat donné en prévision de l’inaptitude du mandant
Esther Montambault
Esther Montambault
professeure, Faculté des lettres et sciences humaines
Julie Lafleur
conseillère pédagogique, Faculté des lettres et sciences humaines
Julie Lafleur
 

Depuis 2006, le Département de service social a entrepris une réflexion articulée autour de préoccupations pédagogiques liées à l’intégration des savoirs, ce qui l’amène aujourd’hui à repenser ses programmes dans une perspective de parcours de professionnalisation. Ancré dans cette perspective, le guide pédagogique présenté s’inscrit dans cette volonté de mettre en place des activités d’entraînement à la pratique, particulièrement dans le contexte des changements majeurs que connaît la profession de travailleur social, changements liés entre autres à l’entrée en vigueur de la Loi 21. Il se veut un outil permettant d’animer et d’arrimer le parcours de formation des étudiantes et étudiants (baccalauréat-maîtrise) aux réalités qu’impose l’exercice de la pratique en regard de l’activité réservée aux travailleurs sociaux, soit : «d’évaluer une personne dans le cadre des régimes de protection du majeur ou du mandat donné en prévision de l’inaptitude du mandant».