Enseigner c'est accompagner
 Accueil      Calendrier des événements



27 avril 2011
Mercredi, 12 h
Faculté hôte : Génie
Salle C1-2038
  L’apport de la contextualisation dans l’apprentissage de l’anglais par de futurs professionnels : le modèle de l’enseignement de l’anglais juridique à la Faculté de droit
Nathalie Vézina
Nathalie Vézina
professeure, Faculté de droit
 

La vaste majorité des étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke sont francophones et ont des contacts limités avec l’anglais. Deux activités pédagogiques ont été développées dans le but de les aider à parfaire leur maîtrise de la langue anglaise à des fins professionnelles. Enseignées en petits groupes, ces activités empruntent la voie de la contextualisation, à travers des simulations menées par des auxiliaires d’enseignement sous la supervision de la professeure responsable. Elles amènent les étudiantes et étudiants à poser, en anglais, des gestes courants de la pratique d’avocat en litige. La même formule pourrait être transposée dans d’autres programmes qui visent la formation de futurs professionnels.