> Accueil

Activité de clôture


Vendredi 30 avril à 12 h

Agora du Carrefour de l’information, Campus principal

Retransmission en visioconférence au Campus de Longueuil, salle 2630


La nouvelle stabilité, c’est le changement : le
pecha kucha comme mode d’apprentissage et d’évaluation, par Martine Pelletier, professeure au Département d’études religieuses de la Faculté de théologie

Le Mois de la pédagogie s'est adapté, le SSF aussi
, par Serge Allary, directeur du Service de soutien à la formation

L’Université s’adapte aussi

Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études de l’UdeS


La nouvelle stabilité, c’est le changement : le pecha kucha comme mode d’apprentissage et d’évaluation



Martine Pelletier, professeure au Département d'études religieuses de la Faculté de théologie

Le pecha kucha est une nouvelle forme de communication devant public qui consiste à présenter, en 20 images commentées en 20 secondes chacune, un thème, une activité, une performance, etc. Les images peuvent être de toute nature (photo, montage, extrait vidéo...).

Ce mode est né à Tokyo en 2003 et il s’est propagé dans plus 276 villes du monde. On en a fait un mode d'apprentissage et d'évaluation dans le cadre d'un nouveau cours au 1er cycle : Faits religieux et médias.

À propos de la conférencière

Martine Pelletier est titulaire d’un baccalauréat, d’une maîtrise et d’un doctorat en théologie de l’UdeS. Elle est également titulaire d’un certificat en animation sociale de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les faits religieux et les rapports aux médias, les questions du bonheur et du don ainsi que les outils d'animation de milieu.

 

Le mois de la pédagogie s'est adapté, le SSF aussi



Serge Allary, directeur du Service de soutien à la formation

En clôture de ce Mois de la pédagogie universitaire 2010, le directeur du Service de soutien à la formation dressera un premier bilan de sa nouvelle formule, dont l’objectif, en plaçant le plus grand nombre d’activités dans les facultés, est de mobiliser davantage la communauté universitaire autour de la pédagogie et de mieux faire connaître les réalisations de nos professeures et professeurs dans ce domaine.

Il présentera ensuite les changements apportés à la structure et à l’organisation du Service de soutien à la formation pour lui permettre d’accomplir au mieux sa mission et son mandat.

Durant son court exposé, Serge Allary placera ces changements autour des enjeux de la formation universitaire.

 

L’Université s’adapte aussi



Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études de l’UdeS

L’Université de Sherbrooke est reconnue pour son dynamisme en matière de pédagogie universitaire. Elle a su jusqu’à maintenant innover afin de s’adapter aux réalités et aux besoins des étudiantes et étudiants et à divers impératifs de formation, et elle est appelée à continuer de faire preuve de créativité et d’inventivité pour faire face aux nouveaux défis de formation qui frappent à sa porte.