> Accueil

La pertinence d’une formation pour encourager la pratique réflexive en contexte de stage et en contexte réel de travail

La vice-rectrice reçoit…


Line Saintonge, professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Frances Gallagher, professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Mercredi 21 avril à 12 h

Salon du Carrefour de l’information (B1-2018), Campus principal

 

L’approche réflexive se trouve au cœur du modèle de stage implanté à l’École des sciences infirmières. Alors que les collaboratrices et collaborateurs cliniques et les superviseures et superviseurs sont déjà formés à l’approche réflexive, le projet présenté vise l’expérimentation d’une formation sur la réflexivité auprès d’un sous-groupe constitué de 10 participants, dont 6 stagiaires en sciences infirmières et 4 infirmières novices ayant obtenu leur baccalauréat depuis moins de trois ans.

Le fait de rendre conscient du processus réflexif entend favoriser l’ancrage de la pratique réflexive en stage et en contexte réel de travail. Une recherche qualitative documente ensuite les objets de la pratique réflexive chez les participantes et participants ainsi que les facteurs favorisant ou contraignant l’adoption de cette pratique.

Les résultats de cette recherche seront présentés ainsi que les recommandations pour la bonification de la formation des stagiaires en regard de l’approche réflexive.

 

 

Approche bioclinique du raisonnement infirmier appliquée aux activités professionnelles d’évaluation

La vice-rectrice reçoit…



Cécile Trochet et

Francine Royer, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Mercredi 21 avril à 12 h

Salon du Carrefour de l’information (B1-2018), Campus principal

Cécile Trochet, professeure, et Francine Royer, chargée de cours, École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

La partie universitaire de la formation infirmière intégrée est un programme intensif laissant peu de temps aux étudiantes et étudiants pour l’intégration et la réflexion personnelle.

Ce projet de développement pédagogique vise une meilleure intégration et une mise en contexte plus représentative de la réalité pratique clinique de deux activités pédagogiques obligatoires et ce, afin de permettre le développement d’une compétence commune et de favoriser le transfert des connaissances dans la pratique clinique.